Accueil » Dans nos communes » Une soirée enrichissante

Une soirée enrichissante

ETRETAT. Expositions, conférences, concerts ont animé la première soirée humanitaire de l’association « Action Yémen ».

L’association « Action Yémen » créée en décembre dernier sous l’impulsion de Daniel Le Marchand, Christiane Le Marchand, Oria (Béatrice Laverne) et Chris Toff (Christophe Rambert) s’est donnée pour mission de sensibiliser le public sur la situation du Yémen, pays en proie à une terrible guerre et de venir en aide aux quatre millions d’enfants en état de famine avancée, innocentes victimes collatérales de la nouvelle forme de guerre que se livrent l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Pour se faire, l’association va mener des actions à travers des conférences, débats, concerts, expositions… ici ou ailleurs. Non seulement pour alerter le public mais pour récolter des fonds qui permettront d’aider des associations plus importantes comme « Salam for Yémen », d’envoyer du matériel et/ou nourriture directement aux enfants. Samedi, c’est sur le site du Valaine à Etretat, que s’est déroulée la première action de communication et de sensibilisation à l’occasion d’une rencontre caritative de grande qualité animée par des expositions, conférences, concerts. Rien n’avait été laissé au hasard, organisation impeccable, accueil, restauration. Le public parmi lequel des élus de la région, Jean-Paul Lecoq député, François Auber maire de Saint-Jouin-Brunveval, a pu découvrir la beauté de cette région, découvrir sa richesse culturelle et architecturale, sa place stratégique dans l’Océan Indien et la Mer Rouge, saisir l’horreur de cette guerre « silencieuse » au travers des expositions photographiques de Véronique de Viguerie et Daniel Le Marchand, des carnets de voyages de Philippe Bichon et lors des conférences. Lors de son intervention, Sadek Alsaar (Salam for Yémen) a évoqué l’origine du Yémen et la complexité du conflit actuel, sans faux semblant et avec une acuité certaine en géopolitique. Sociologue au CNRS, Paul Bonnenfant est revenu sur la richesse architecturale du pays. Les deux conférenciers ont permis au public de mieux comprendre les enjeux régionaux qui motivent les puissances régionales de ce conflit, et au travers d’elles, les grandes puissances du globe. On ne peut qu’être stupéfait, horrifié, du peu de cas fait par tous les acteurs de cette terrible guerre, des populations concernées et surtout des enfants. Ce pays est confronté à une grande famine et les embargos successifs laissent mourir dans un silence complice, des centaines de milliers de personnes. Une soirée enrichissante, prenante où les créations de l’artiste peintre Oria ont apporté de la chaleur sans oublier la musique avec Sylvain Barbaray (Folk), Laswaf avec au répertoire des chansons françaises. Et c’est au rythme du blues et du rock que cette soirée s’est achevée en beauté avec le groupe Big Trucks. De sacrés musiciens qui ont fait monter la température ! Une première mais pas une dernière, Action Yémen va poursuivre sa mobilisation et d’ores et déjà de nouvelles actions sont au programme et ce dans toute la France. Une soirée solidaire où tous les artistes ont reversé 10% et l’Imaginearium 10% de ses recettes. Envie de soutenir l’association, de soutenir le Yémen ? N’hésitez pas à les rejoindre (10 euros la cotisation), à les contacter pour vous informer.

Action Yémen :
Daniel Le Marchand, président (06.76.67.42.20), Christophe Rambert, vice-président (06.77.16.94.97), Béatrice Laverne, secrétaire (06.85.12.69.27) et Christiane Le Marchand, trésorière (06.59.97.01.11)

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. Merci à tous pour votre soutien. Merci pour ce bel article très complet sur notre Action Yémen. A bientôt …..

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.