Accueil » Dans nos communes » Une opération d’envergure

Une opération d’envergure

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL – LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Les parachutistes de la « Bruneval Company », les autorités civiles et militaires ont commémoré avec ferveur le 77e anniversaire de l’opération Biting.

Dans la nuit du 28 février 1942 à 0h20, 119 parachutistes britanniques de la Company C du 2e bataillon étaient largués au dessus de la Poterie-Cap-d’Antifer. Commandée par le major John Frost avec le soutien de la Résistance Française du colonel Rémy, l’opération Biting, opération combinée, terre-air-mer fut imaginée par Lord Louis Mountbatten. Le raid de Bruneval a permis aux forces alliées de s’emparer du radar allemand.

Les composants électroniques ultra-secrets rapportés par les hommes du Major Frost permettront de mesurer les connaissances des Allemands en matière de radar et permettront aux Alliés de déterminer les différentes fréquences utilisés par les Allemands et de mettre au point un système de brouillage. Le ré-embarquement des parachutistes anglais sur la plage de Bruneval a clôturé ce haut fait militaire qui allait marquer un tournant décisif dans le conflit et la préparation du débarquement en Normandie. Dimanche, en présence de Stéphanie Kerbarh députée, de Charles Revet sénateur, Agnès Canayer sénatrice, de Florence Thibaudeau-Rainot (adjointe) représentant le maire du Havre, Florence Durande représentant le président du Département, et de nombreuses personnalités civiles et militaires, d’une soixantaine de parachutistes de la « Bruneval Company du 2e régiment de parachutistes britanniques, le général anglais Rob Thomson, François Auber et Cyriaque Lethuillier, maires des communes de Saint-Jouin-Bruneval et la Poterie-Cap-d’Antifer, les porte-drapeaux des associations d’Anciens Combattants se sont recueillis devant le Mémorial de Bruneval. Une cérémonie empreinte de ferveur à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour la liberté, notre liberté. La cérémonie s’est poursuivie place de la mairie à la Poterie-Cap-d’Antifer où une minute de silence a été respectée devant la plaque du soldat Hugh.D.McD.McIntyre, décédé lors du raid. Un devoir de mémoire.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.