Accueil » Non classé » A la rencontre des auteurs et des réalisateurs

A la rencontre des auteurs et des réalisateurs

COMMUNIQUE – FECAMP. Le premier festival des Mémoires de la Mer se déroulera les 24 et 25 mai.

Avec l’ambition de créer en France un véritable rendez-vous du public associant des auteurs et réalisateurs qui enrichissent chaque année notre regard sur la mer, les Prix des Mémoires de la Mer prennent en 2019 une dimension de festival avec une première édition qui se déroulera à Fécamp, les vendredi 24 et samedi 25 mai. Pour ce rendez-vous plaçant l’océan au cœur de la culture, Fécamp incarne parfaitement la ville où l’histoire se confond avec la mer. En partenariat avec la municipalité, le Festival des Mémoires de la Mer a choisi la cité des Terres-Neuvas comme port d’attache, autant pour son histoire que sa dynamique culturelle maritime symbolisée par son musée des Pêcheries.

En lien avec l’actualité éditoriale, le programme a sélectionné pour figures de proue : Magellan dont l’expédition partit de Séville il y a 500 ans cette année, Moby Dick à l’occasion du centenaire de la naissance d’Herman Melville, Robinson Crusoë le héros du roman de Daniel Defoe paru il y a 300 ans, Georges Simenon dont on célèbre cette année le 30e anniversaire de la disparition et dont les romans, notamment ceux du commissaire Maigret, sont souvent empreints de l’univers maritime, la Chine comme nouvelle puissance navale ou encore l’Hermione qui longera les côtes normandes ce printemps, de Dieppe à Rouen en passant par Caudebec-en-Caux.

Parmi les invités d’honneur de cette première édition, citons l’académicien Erik Orsenna entouré d’autres écrivains : Alain Frachon, Alain Cabantous, Olivier Le Carrer ou Benedict Donelley à l’initiative du festival. D’autres personnalités feront également le déplacement comme les réalisateurs Philippe Ramos et Frédéric Brunnquell, l’éditeur Michel Chandeigne, le photographe Francis Latreille ou encore Emmanuel de Fontainieu, directeur du Centre International de la Mer. Conservateur en chef et directrice du musée des Pêcheries, Marie-Hélène Desjardins présentera la muséographie du musée. Le navigateur et artiste-écrivain, Titouan Lamazou, est également attendu pour présenter son dernier ouvrage.

La programmation du festival revient à l’association du Festival des Mémoires de la Mer créée avec le soutien du Musée National de la Marine, à l’initiative du Centre International de la Mer et de l’association Hermione-La-Fayette qui décernaient déjà depuis une quinzaine d’années les prix Mémoires de la Mer à des auteurs de récits et de bandes dessinées, ainsi qu’à des réalisateurs de films documentaires sur l’aventure humaine de la mer. Entièrement gratuit, le programme sera constitué de rencontres, de lectures et de projections. La soirée des prix 2019 des Mémoires de la Mer remis à des auteurs et réalisateurs ayant marqué par leurs créations (livres, BD, films) l’année écoulée, se déroulera dans l’emblématique Palais de la Bénédictine. Pour accueillir les rencontres et projections, plusieurs sites du centre ville ouvriront leurs portes dont en premier lieu, le musée des Pêcheries, mais aussi le Palais Bénédictine, les librairies Banse, Le Chat Pitre, la maison du Patrimoine, le Casino où les cinémas Grand Large. Des rencontres seront également organisées à l’intention des établissements scolaires de Fécamp. Renseignements/information : www.festival-memoires-de-la-mer.fr/

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.