Accueil » Dans nos communes » Une oeuvre symbolique

Une oeuvre symbolique

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. L’artiste Jean-Pierre Ardito réinterprète le tableau d’Eugène Delacroix « La Liberté guidant le peuple ».

Le Côte d'Albâtre

L’artiste Jean-Pierre Ardito et François Auber

Dans un avenir proche, la nouvelle maire-poste et la salle multi-activités qui abritera la bibliothèque et des salles associatives seront livrées au public. A l’occasion de la réhabilitation de ces bâtiments, la commune s’est inscrite dans le dispositif du 1% artistique. Celui-ci impose aux collectivités territoriales de consacrer lors de la construction, de la réhabilitation ou de l’agrandissement d’un bâtiment public, un financement représentant 1% du coût de l’opération pour la commande ou l’achat d’une oeuvre d’art. C’est une représentation du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple » qui a été choisi pour illustrer les valeurs de la République. La réalisation d’un fresque ornant le mur de la salle du conseil municipal a été confiée à Jean-Pierre Ardito, artiste peintre. L’artiste a choisi et interprété ce célèbre tableau en travaillant sur les symboles, les attitudes, les couleurs, la lumière, allant du sombre au lumineux. Les postures en gros plans et saillies se détachent sur un fond plus fou. En association avec les parents d’élèves, une sensibilisation à l’art et à l ‘éveil culturel est prévue avec une délégation d’enfants qui rencontrera l’artiste. Le message citoyen de cette représentation républicaine ne sera pas sans rappeler le combat mené par les citoyens et les élus contre l’implantation du port méthanier et la liberté gagnée et respectée.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.