Accueil » Dans nos communes » Un outil majeur

Un outil majeur

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le département, l’ARS et l’association « La Pommeraie-Jean Vanier » ont signé un CPOM.

Vendredi, c’est un moment important qui se déroulait à la Pommeraie comme le soulignait Charles Revet, président de l’association « La Pommeraie – Jean Vanier » en ouvrant la séance. En effet, un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) a été signé entre le département, l’ARS (agence régionale de santé) et l’association pour une durée de cinq ans. Elaborés en 2010, les CPOM constituent un outil majeur. Ils s’articulent autour de trois priorités, l’amélioration de l’espérance de vie en bonne santé, la promotion de l’égalité devant la santé et le développement d’un système de santé de qualité, accessible et efficient.

Des enjeux importants axés sur la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques, l’amélioration de la performance et de la gestion interne des établissements, la reconnaissance des missions du service public…Le CPOM permet de décliner au niveau des établissements le contenu du projet régional de santé, les programmes par exemple télémédecine. Après avoir excusé l’absence du maire Alain Fleuret, vice-président de l’association, Charles Revet a salué le Dr Bertrand Lefrançois qui a fait un travail important, les conseillers départementaux, Jean-Louis Rousselin et Florence Durande. « Nous sommes parmi les premiers en France à préparer ce document ». Puis, Thomas Drouin, directeur de l’association La Pommeraie – Jean Vanier a présenté le travail qui a été réalisé et remercié le président du département, Pascal Martin, Charles Revet et Christine La Frèche, directrice générale adjointe de l’ARS. « Aujourd’hui, c’est une première étape. Il y a plein de choses à voir sur les structures ». Il rappelle que l’association est la synthèse de deux associations, l’une axée sur le handicap, l’autre sur la personne âgée. Il remercie le département et l’ARS qui ont pris en considération la dépendance des résidents. « C’est un moment important par la traduction d’un travail préparatoire, la réflexion sur les objectifs stratégiques » confirme Pascal Martin. Le président du département rappelle que l’objectif avant tout, est de favoriser, compléter, rendre plus agréable la vie des résidents, favoriser la personne, la collaboration entre les services de l’Etat, le département et l’association. Il adresse ses félicitations à l’assemblée sans oublier le personnel qui s’investit auprès des personnes. Il conclut par ses mots « Gouverner, c’est prévoir ». Ävant que les parties prenantes signent le contrat, Christine La Frèche rappelle qu’il fallait retrouver des perspectives. « La Pommeraie et Jean Vanier sont des établissements modèles ancrés sur le territoire et qui sont déjà dans la lignée de plateforme de services et aussi plateforme de répit. Le rapprochement avec Jean Vanier est un enjeu réussi. Ce CPOM vient consolider cette association, consolider ce fonctionnement qui existe déjà. Il permet de poursuivre des solutions innovantes ». Un contrat de confiance entre les pouvoirs publics et les gestionnaires. A l’issue, chacun a partagé le verre de l’amitié.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.