Accueil » Dans nos communes » Une visibilité améliorée

Une visibilité améliorée

SAINTE-MARIE-AU-BOSC. Le Département sécurise le carrefour des RD 940 et RD 32 avec une voie communale.

La RD 940 assure la liaison entre Le Havre et Etretat. Un axe particulièrement fréquenté puisqu’il est enregistré 3 750 véhicules par jour dont 5% de poids lourds. La RD 32 qui relie le littoral à l’A29 en traversant la commune de Sainte-Marie-Au-Bosc supporte 2 050 véhicules par jour dont 7,50% de poids lourds. Le carrefour entre ces deux routes départementales et la voie communale n° 1 présente des caractéristiques inadaptées au trafic important des usagers qui l’empruntent. L’intersection est peu visible pour les usagers de la RD 940 venant du Havre et offre une mauvaise visibilité aux usagers de la RD 32 et de la voie communale.

Cette configuration est à l’origine de plusieurs accidents, en particulier lors de mouvements de tourne-à-gauche et nécessite que ce carrefour doit être sécurisé. C’est pourquoi il est primordial d’assurer la sécurité en créant une double chicane sur la RD 940 au niveau du carrefour avec la RD 32 et la VC 1, sur les communes de Sainte-Marie-au-Bosc et de la Poterie-Cap-d’Antifer. Celle-ci permettra de sécuriser l’itinéraire de la RD 940 ainsi que la desserte de ces communes. Ce projet a été défini en concertation avec les deux communes ainsi que le syndicat de bassin versant de la Lézarde-Etretat. Projet pris en considération par le Département de la Seine-Maritime le 25 janvier 2018.

Un chantier de 3 mois

Les travaux débuteront le lundi 16 septembre. D’une durée de trois mois, la phasage des travaux a été optimisé pour faciliter la circulation dans la zone de chantier et une attention particulière sera portée sur ce volet pendant toute la durée de l’opération. Les travaux ont été confiés à l’entreprise TOFFOLUTTI. Ils porteront sur des échanges sécurisés par une double chicane sur la RD 940. La chaussée de la RD 940 sera élargie pour créer la double chicane qui facilitera les mouvements de tous les usagers et sécurisera l’attente des véhicules souhaitant tourner à gauche. Cette chicane permettra une réduction des vitesses à 70 km/h à l’approche du carrefour. Elle sera équipée de pilots rétro-réfléchissants pour une bonne perception nocturne. La visibilité pour les usagers de la RD 32 en sera améliorée. Les branches de la RD 32 et de la VC 1 continueront à être marquées par des stops et le rehaussement de la RD 32 améliorera la visibilité pour les usagers souhaitant s’engager sur la RD 940.

Un aménagement intégré dans l’environnement

Le talus, les merlons et les fossés seront végétalisés et engazonnés pour s’intégrer dans le paysage. Les eaux de ruissellement de la chaussée et des accotements seront récupérées et acheminées vers des fossés d’infiltration aménagés du côte ouest de la RD 940. La canalisation existante rétablissement les écoulements naturels du bassin versant sous la chaussée de la RD 940 sera prolongée jusqu’au niveau de la rue des Sources. Cette opération d’un coût global de 450 000 euros TTC est financée en totalité par le Département de Seine-Maritime.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.