Accueil » Dans nos communes » Un moment d’échanges enrichissants

Un moment d’échanges enrichissants

Samedi après-midi, pour le premier rendez-vous du Café du Bon Dieu, sur le thème « Le défi écologique, quel monde pour demain » le père Didier Roquigny a accueilli une vingtaine de personnes. Vaste sujet d’actualité que la transition écologique et qui amène à beaucoup d’interrogations qu’elles soient au niveau planétaire, dans notre quotidien. Comment prendre le sujet, que faire au niveau local ?

Après quelques débuts timides, les participants se sont lancés, et les échanges ont été nourris. Certains suggérant des pistes et mettant en avant les jeunes qui souvent ont une démarche bien plus engagée dans cette problématique et sont les premiers à intervenir et notamment au niveau de leurs parents. « Nos enfants nous disent qu’il ne faut pas gaspiller, couper l’eau lorsqu’on se savonne sous la douche, quand on se brosse les dents, trier davantage… ». Ils sont conscients de l’importance du problème, c’est leur avenir. Au cours de ces échanges, des suggestions ont été proposées tel que diminuer notre hyper-consommation en favorisant l’occasion afin d’éviter de surproduire, réduire le gaspillage en réduisant l’éclairage public dans les villes et villages ce qui a pour effet également de réduire la pollution lumineuse et d’apprécier un beau ciel étoilé, de préserver les oiseaux perturbés par ces lumières. Il a été abordé la problématique des voitures que l’on peut diminuer en optant pour le covoiturage ou les transports en commun qu’il faudrait favoriser surtout en milieu rural. A noter que depuis le 3 juin, le service Mobi Fil a été étendu aux 54 communes du territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Mais il s’adresse aux personnes en situation de handicap. La communauté urbaine met en place également le « Fil’Bus » service de transport collectif, qui démarrera à compter du 2 décembre. Ce service de transport à la demande permettra de rejoindre les services de proximité. Il suffira de réserver auprès de LiA. Un taxi vous prendra en charge à l’un des soixante points d’arrêts. Ce premier café du Bon dieu aura été un moment de partage enrichissant. Le père Didier Roquigny remercie Pascal Vautier du Belami d’accueillir ces rencontres. Prochain rendez-vous le 2 novembre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.