Accueil » Dans nos communes » Conférence, table ronde, projet…

Conférence, table ronde, projet…

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER / FECAMP / ETRETAT. Les 9e journées Nationales des phares se déroulement les 16, 17 et 18 octobre.

L’Association des Phares de France, en lien décisif avec le Pays d’Art et d’Histoire, Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, l’office de tourisme Le Havre-Etretat, la DIRM (Direction-Interégionale de la Mer, la DAM, le conservatoire du Littoral, Seine-Maritime attractivité, l’Opération Grand Site, les communes de la Poterie-Cap-d’Antifer, Fécamp et Sainte-Adresse organise les 9e journées Nationales des phares.

Une conférence de presse sera organisée le mercredi 16 octobre au phare d’Antifer à 16h30. Le programme du congrès des phares se décline ainsi :

  • Jeudi 17 octobre à 9h45 : Fécamp, Musée des Pêcheries :
    Présentation par Cyriaque Lethuillier, maire de la Poterie Cap-d’Antifer, président de la collégiale des élus Opération Grand Site, conseiller communautaire délégué du contexte relatif à une visite publique d’un phare sis dans un Espace Naturel Sensible. Participants DIRM, DAM OGS, Conservatoire du Littoral, agence AVEC. Présentation par Francis Dreyer de l’inventaire réalisé par la DAM (Direction des Affaires Maritime) sur le patrimoine mobilier des phares. En cours de matinée, intervention de Marie-Agnès Poussier Winsback, conseillère régionale, maire, présidente de l’agglomération de Fécamp.
  • 14h15 : Etretat au casino : Bilan et perspectives des phares présents (une vingtaine). L’actualité de chaque phare.
  • Vendredi 18 octobre à 9h : Espace Sarah Bernhardt à Sainte-Adresse :
    Accueil par Hubert Dejean de la Bâtie, maire, président du Conservatoire du Littoral
    Table ronde autour des phares, retour d’expérience. Patrimoine bâti des phares, contexte, historique, patrimonial. Objets mobiliers des phares, Fonds de concours, état des lieux des feux dressé par le Centre National des phares. Intervention de Stéphane Rodriguez Archives Nationales. Projet d’une journée nationale des phares, présentation du Pays d’Art et d’Histoire. Conclusion par Agnès Canayer, sénatrice de la Seine-Maritime.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.