Accueil » Dans nos communes » Un concert exceptionnel et quelques surprises !

Un concert exceptionnel et quelques surprises !

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La Société Musicale vous invite à fêter son 140è anniversaire.

La Société Musicale de Criquetot-l’Esneval, une demoiselle qui porte allègrement ses cent quarante ans. Cent quarante bougies à souffler, cela se fête avec maestria !. A cette occasion, elle vous donne rendez-vous le dimanche 17 novembre à 16h30 à la salle des fêtes. Le premier évènement qui se déroulera dans la salle des fêtes entièrement rajeunie et dont l’inauguration aura lieu le samedi. Un concert exceptionnel que les mélomanes ne rateront pas et qui vous réservera quelques surprises.

A cette occasion, d’anciens chefs de musique seront présents. C’est en 1879 qu’ Ernest Duparq crée la Société Musicale. Société qu’il dirigea pendant deux ans avant d’être remplacé par Jules Julien qui lui dirigera la société pendant vingt ans. Puis la direction est confiée à Louis Julien pendant quatre ans. Se succèderont Mrs Antoine Baudu, Alexandre Burel, Normand Fatras et Alexandre Ouf. En février 1906, elle prend le statut d’association Loi 1901 avec l’objectif de propager l’art musical. Le premier président de l’association est M. Edouard Lozé. Puis vint la guerre de 1914-1918. Après l’Armistice, c’est Henri Langlois qui remonte la société. En 1924, la direction est assurée par Georges Martin auquel Fernand Hiver succèdera en 1926. Fernand Hiver dirige la société jusqu’en 1955 puis Raymond Decultot prend la relève. Aujourd’hui, la société musicale est présidée par Nicolas Guérout. La société musicale c’est aussi une école de musique. Les premières leçons de musique dispensées par les chefs de musique voient le jour dans les années 20 et les années 30. L’idée était de faire naître des vocations musicales auprès des jeunes. Mais c’est à la fin des années 80 que l’école de musique se structure réellement. Elle débute avec deux professeurs et une quinzaine d’élèves. D’année en année, elle prend son essor. Aujourd’hui, elle est dirigée par Nathalie Leleu et accueille cinquante-trois élèves, huit professeurs (initiation musicale, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba et percussions). Un enseignement de qualité qui amène les élèves à l’obtention de diplômes reconnus par la CMF. La salle de musique fut construite en 1993.

Une activité riche empreinte de succès.

L’histoire de la Société Musicale est jalonnée d’évènements majeurs. En mai 1929, se déroulent les festivités de son centenaire (messe en musique célébrée par le chanoine Souplis, défilé en fanfare, feu d’artifice, bal). Le centenaire, le 14 octobre 1979, fût célébré sous la présidence de Charles Revet alors député et du maire Charles Spriet. Le 14 novembre 1999 est célébré les 120 ans de la Société Musicale En 2009, une rencontre musicale est organisé avec l’Orchestre d’Harmonie de Sevrier en Savoie. Les 130 ans furent bien sur l’occasion d’un grand concert au cours duquel une projection de vidéos permit de revivre l’histoire de la Société Musicale. 2017, c’est une nouvelle rencontre avec la Société Philharmonique de Luçon en Vendée. Et en 2019, c’est la société musicale qui se rend à Luçon pour une nouvelle rencontre musicale et amicale. Mais il n’y a pas que les anniversaires, qui rythment la vie de la Société Musicale. Il y a bien sur les concerts, les classements qui s’inscrivent au fil des pages et notamment en 1990 où elle est classé en 3e division, 2e section. Lors du concours de la CMF à Bourgtheroulde, en mai 2011, la Société Musicale se présente en 3e division où elle est reçue, décroche un premier prix et une mention très bien. En 2013, elle participe à nouveau au concours de la CMF à Bourgtheroulde où elle se présente en 2e division. Elle obtient également un premier prix mention bien. En juin204, dans le cadre du concours d’harmonie du Havre, elle reçoit le premier prix en 1ère Division. Nul doute que la Société Musicale peut être fière du chemin parcouru.

Dimanche 17 novembre à 16h30, salle des fêtes. Entrée gratuite.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.