Accueil » Culture » De la pierre à l’étoile

De la pierre à l’étoile

Archives

HEUQUEVILLE. La prochaine conférence de la SGNAMH se déroulera le mercredi 12 février.

La SGNAMH (Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre) en partenariat avec le clubstrotoussaint organise une conférence intitulée « De la pierre à l’étoile » animée par Jean Becker. Un titre un peu mystérieux, quelle est sa signification ? Il y a cinquante ans, les astronautes des missions Apollo collectaient à la surface de la lune les premières pierres extraterrestres. Près de 380 kilos de cailloux ainsi que de la poussière ont été ainsi recueillis et soigneusement conservés dans des laboratoires stériles.

Trois sondes automatiques soviétiques sont venues agrandir cette collecte de quelques centaines de grammes entre 1970 et 1976 grâce au programme Luna. Mais il a fallu attendre ensuite trente ans et les sondes spatiales Stardust en 2006 et Hayabusa en 2010 pour ramener sur notre planète des poussières provenant cette fois des comètes et d’astéroïdes en laboratoire. Aujourd’hui, les sondes Hayabusa 2 et OSIRIS-Rex sont en orbite autour des deux astéroïdes, Ryugu et Bénou, avec pour mission d’y prélever quelques grains de poussière et de roches pour les ramener sur terre en 2020. Récupérer des échantillons extraterrestres pour permettre aux scientifiques de les analyser est indispensable pour une compréhension de ces astres lointains qui sont aux origines de notre système solaire. Venez découvrir en famille ou entre amis les mystères que recèlent ces roches et ces poussières extraterrestres au cours de cette soirée qui se promet captivante et enrichissante.

Mercredi 12 février à 18h30 à la salle polyvalente.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.