Accueil » Dans nos communes » « Gardons notre identité, ayons l’espérance »

« Gardons notre identité, ayons l’espérance »

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Lors de la cérémonie des vœux, le maire Hervé Lepileur a livré ses réflexions.

Ce n’est pas une cérémonie des vœux à proprement parlé, mais une rencontre conviviale de la chandeleur instituée depuis quatre ans par le maire. Une cérémonie à laquelle les gonnevillaises et gonnevillais sont toujours très nombreux à assister. Une cérémonie toujours marquée d’humour, voire d’ironie, loin des discours traditionnels mais plutôt un moment de réflexions sur notre monde, sur notre société avec ses aléas, ses travers, ses aberrations mais aussi ses points positifs.

Mardi soir, entouré de son équipe, de membres du conseil des jeunes, le maire Hervé Lepileur a débuté son tour d’horizon au niveau de la planète, du monde soulignant qu’on avait du souci à se faire. Puis l’élu s’est arrêté sur la France, les inondations, les problèmes sociaux plus embêtants car émaillés de violence, d’intolérance. « On souffre de manque de lien social, lien remplacé aujourd’hui par les réseaux sociaux. Il va falloir protéger les jeunes sinon on va à la catastrophe. Il y a des choses à faire avant qu’il ne soit trop tard ». Le maire a ensuite évoqué la communauté urbaine avec ses 1 170 salariés. « J’ai toujours entendu dire qu’il fallait faire des économies, en même temps, à la Comcom on était ruiné !. Avant on avait un gars qui s’occupait de tout, maintenant on voit plein de personnes. La voirie communale est devenue communautaire, la voirie départementale est devenue communale ! ». L’édile a parlé des compétences obligatoires, du PLH (plan local habitat) qui va conditionner l’urbanisme des communes. Autre point qui le chagrine, une nouvelle compétence « Le contrat local de santé ». « On a été échaudé avec la maison médicale. Cette année encore, il ne fallait pas tomber malade entre Noël et le jour l’an puisqu’elle était fermée ». Il informe qu’il a adressé un courrier à l’ARS (agence nationale de santé) à ce sujet, courrier demeuré sans réponse, ainsi qu’au conseil des médecins. « Je ne suis pas d’accord, il va falloir se battre ». Il annonce l’installation prochaine de deux dentistes. « J’espère qu’on va pouvoir faire revenir un médecin. Il rappelle le courrier recommandé reçu en 2015 émanant de l’exécutif, lorsqu’il avait fait venir un médecin dans la commune. « Ces mêmes gens font des cabinets secondaires dans leur commune ». Avant de faire un point au niveau local, le maire est revenu sur la communauté urbaine Le Havre Seine-Métrople qui n’était peut-être pas si mal que çà, qu’il fallait que çà se rode. Mais ce qui l’inquiète, ce sont les critères pour chaque commune.

Un point sur la commune

Hervé Lepileur a rappelé que le conseil municipal essayait de faire ce qu’il pouvait. Après avoir salué les nouveaux habitants, il a remercié les employés municipaux et plus particulièrement Béatrice, secrétaire de mairie, qui a eu beaucoup de travail avec l’entrée à la communauté urbaine, les associations, commerçants, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers. Le maire a ensuite fait un point sur les réalisations notamment les effacements de réseaux au niveau de l’ancienne église, le passage en LED qui a permis de réaliser une économie de 73%, l’achat de terrains pour faire des chemins, les études menées pour la réalisation de la salle d’évolution dont la première pierre a été posée le 22 janvier, le relais Orange situé à côté des services techniques…

Avoir l’espérance

Avant de conclure, le maire a parlé des prochaines élections municipales pour lesquelles il avait hésité à repartir. « Mais finalement, j’ai décidé de repartir. J’ai encore des choses à finir ». L’édile a cité Anatole France « On est concitoyen par la communauté des souvenirs et des espérances ». C’est donc sur ces mots que le maire a conclu son discours. » Alors soyons citoyens, n’oublions pas d’où nous venons, gardons notre identité, ayons l’espérance qui fait défaut aujourd’hui. Retroussons les manches, créons du lien social ».

Médailles

Avant d’inviter chacun à déguster les crêpes, le maire à remis la médaille du travail, échelon or, à Véronique Duparc, secrétaire à la paroisse Saint-Gabriel Cap de Caux pour quarante années de service. Puis il a mis à l’honneur plusieurs gonnevillais, Olivier Auber, éleveur de lapins géants blancs Bouscat, champion de France, Michel Henneville et son fils Thibaut respectivement médaille de bronze et champion du monde dont on a pu admirer leurs magnifiques maquettes de bateau, Jean-Marie Hagé, employé communal parti en retraite le 31 décembre dernier et pour lequel le maire n’a eu que des éloges. « Un employé modèle, répondant toujours présent et au delà de ses horaires. Avec lui il n’y avait jamais de problème mais que des solutions ». Hervé Lepileur a eu également une pensée pour Pierre Bourgais (30 ans au conseil municipal) qui nous a quitté récemment. La médaille de la commune leur a été remise.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.