Accueil » Dans nos communes » Cinéma, conférence hommage…

Cinéma, conférence hommage…

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. La commémoration du 78e anniversaire de l’opération Biting se déroulera dimanche 1er mars.

Vendredi 28 février à 18h à la salle polyvalente, soirée cinéma-débat. Au programme, la projection du film « Les Bérets rouges ». L’histoire de l’opération Biting, un raid des services alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans la nuit du 27 au 28 février, à 0h20, 119 parachutistes britanniques de la Company C du 2e bataillon étaient largués au dessus de la Poterie-Cap-d’Antifer. Commandée par le major John Frost avec le soutien de la Résistance Française du colonel Rémy, l’opération Biting, opération combinée, terre-air-mer fut imaginée par Lord Louis Mountbatten.

Le raid de Bruneval a permis aux forces alliées de s’emparer du radar allemand. Les composants électroniques ultra-secrets rapportés par les hommes du Major Frost permettront de mesurer les connaissances des Allemands en matière de radar et permettront aux Alliés de déterminer les différentes fréquences utilisés par les Allemands et de mettre au point un système de brouillage. Le ré-embarquement des parachutistes anglais sur la plage de Bruneval a clôturé ce haut fait militaire qui allait marquer un tournant décisif dans le conflit et la préparation du débarquement en Normandie. Ce film réalisé par Terence Young en 1953 illustre bien la naissance des troupes aéroportées britanniques et leur première action sur la station radar de Bruneval. Il montre le déroulement du raid avec beaucoup de crédibilité. Les personnages, comme Alan Ladd en ancien pilote cachant un secret, sont réalistes et captivants. La projection du film sera prolongée par un débat animé par l’association Bruneval 42. Paul Coquerel reviendra sur le rôle de la Royal Navy au cours de cette opération. Les échanges porteront sur la réalité des évènements historiques et la romance du film.

Cérémonie :

Depuis 78 ans, la cérémonie est célébrée chaque année au Mémorial de Bruneval par les communes de Saint-Jouin-Bruneval et de la Poterie-Cap d’Antifer en présence de l’association Bruneval 42, des anciens combattants et des représentants des autorités civiles et militaires. Cette année, un hommage sera rendu à Kenneth Holden, dernier vétéran de l’opération, citoyen d’honneur de la commune de Saint-Jouin. Cet ancien de la Royal Navy est décédé en avril 2019, dans sa centième année. Un totem à sa mémoire sera dévoilé sur le site du Mémorial en présence de jeunes de la préparation militaire. La cérémonie sera suivie d’un moment de convivialité à la salle polyvalente.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.