Accueil » Dans nos communes » Dans la continuité de l’engagement pour la protection de l’environnement

Dans la continuité de l’engagement pour la protection de l’environnement

HEUQUEVILLE. La municipalité signe une convention avec l’association AQUACAUX pour la mise en place de deux ruches.

La municipalité a souvent fait preuve de précurseur en terme de protection de la nature, de lutte contre la réduction des déchets (opération poules initiée depuis 2013, collecte des cartons, récupération des cartouches d’encres, compostage à domicile…). Une démarche qu’elle poursuit dans un autre domaine, avec la signature d’une convention de partenariat avec l’association AQUACAUX pour la mise en place de deux ruches.

Mardi matin, en présence de Alain Germain (3e adjoint), Gwenn Couprie agriculteur, le maire Patrick Bucourt et le président de l’association, Thierry Destribois ont signé la convention. Conclue pour un an renouvelable, cette convention a pour objet, la gestion d’un rucher sur un site communal à vocation d’espaces naturels ou semi-naturels, en l’occurrence, le jardin de l’église (dont l’aménagement est prévu), de proposer aux élèves de la commune une découverte de l’apiculture (il est prévu notamment une journée pédagogique avec les écoliers), de sensibiliser les habitants à la nécessité de préservation des insectes pollinisateurs. La gestion de ce rucher sera entièrement assurée par l’association. Les prestations s’organisent en plusieurs étapes, la réalisation des visites de surveillance et d’entretien, la gestion de la production mellifère et la gestion du rucher.

Une gestion de A à Z

La convention prévoit que l’association assurera la surveillance et l’entretien du rucher par le biais de visites tout en tenant un registre d’exploitation. Les visites auront lieu tout au long de l’année et auront différents objectifs : Fourniture et nourrissement pour le bon démarrage des colonies, contrôle sanitaire (varroa, loque américaine, européenne…) et obligation d’information du client par l’association en cas de maladie constatée, mesures prophylactiques contre le varroa, enfumage avant ouverture des ruchés en abandonnant les fumées chaudes et carbonées, passage aux produits naturels et dispersion par sublimation, maîtrise et surveillance de colonie, contrôle d’essaimage, remplacement annuel du tiers des cadres pour renouvellement des cires, entretien et protection des ruches et hausses, entretien des espaces naturels à l’intérieur du rucher, nettoyage et désinfection annuels… Au niveau de la production mellifère, l’association gérera l’ensemble de la récolte du miel depuis son extraction jusqu’à sa mise en pot, opérations qui seront réalisées dans la miellerie de l’association. Concernant la gestion du rucher, en cas de difficulté d’exploitation (inadaptation de la colonie, problème de voisinage, danger avéré pour le personnel ou les usagers de la zone industrialo-portuaire) il pourra être procédé, en opportunité au déplacement du rucher ou de plusieurs ruches par l’association sur demande de la commune. En cas d’attaque forte de frelons asiatiques, l’association en accord avec la commune, procédera au déplacement provisoire ou au retrait du rucher.

L’importance des abeilles

C’est un bel exemple que la municipalité donne avec ce rucher communal. L’occasion pour tous de familiariser avec la présence des abeilles, de sensibiliser petits et grands sur le rôle important qu’elles jouent au niveau écologique et économique. Indispensables à la pollinisation des fleurs,les abeilles sont un maillon essentiel de la chaîne qui permet de maintenir l’équilibre des écosystèmes. On attribue à Albert Einstein cette phrase : Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. Baillard dit :

    Bravo monsieur le maire ! Mon cher Patrick, si je suis élu, je suivrai ton exemple !… En toute amitiés… André

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.