Accueil » Dans nos communes » Un encouragement à la solidarité

Un encouragement à la solidarité

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Deux cent-cinquante masques ont été distribués aux habitants.

La crise sanitaire que nous traversons nous fait vivre une situation complexe et très difficile sur le plan personnel. Elle aura un impact très fort sur notre vision du monde, sur notre économie, sur notre rapport aux autres et à la nature. L’élan d’entraide et de solidarité qui s’est mise en place doit perdurer.

Des actions ont été mises en œuvre à la Poterie-Cap-d’Antifer. La municipalité encourage toutes initiatives individuelles ou collectives et appelle à poursuivre et développer la solidarité entre voisins dans le strict respect des gestes barrières et des règles du confinement.

Point de situation dans la commune :

Mairie :

Dès l’annonce présidentielle, avec les adjoints aux maires, une cellule de crise a été mise en place pour mettre en œuvre la continuité des services municipaux tout en assurant aux agents des conditions de travail sécurisées. Le service technique continue d’assurer l’entretien de la commune. Le service administratif est maintenu pour assurer les missions essentielles (état-civil, paiement des factures aux entreprises, urbanisme, gestion du sivos…). La mairie et tous les bâtiments publics sont fermés. Une permanence téléphonique est assurée. La mairie ouvrira de nouveau ses portes aux horaires habituels le s mardis matin et jeudis après-midis, dans des conditions de sécurité optimales dès confirmation de la levée du confinement le 11 mai. C’est en fonction du plan de déconfinement du gouvernement que la commune précisera fin avril, les conditions d’organisations et d’ouvertures des cérémonies, locations de salles, festivités, lieux de cultes…

Ecole :

Un accueil des enfants de parents hospitaliers et toute autre personne participant professionnellement à la lutte contre le Covid-19 est mis en œuvre dans l’école. Le maire remercie chaleureusement les agents de l’éducation nationale, les agents municipaux et du sivos sans lesquels nous n’aurions pas pu assurer la continuité de service à la population. Le SIVOS travaille avec les communes, les enseignants et l’inspecteur pour rouvrir les écoles, partiellement, en toute sécurité. Plus de précisions seront communiquées d’ici début mai.

Gendarmerie :

La santé des habitants et celles de ses collaborateurs est au centre des préoccupations de la mairie. Les consignes prescrites par le Gouvernement doivent être appliquées le plus sérieusement possible afin de garantir la maîtrise des flux de malades pris en charge par les structures hospitalières. La gendarmerie exerce des contrôles renforcés sur la commune, en raison de son caractère littoral, afin de rappeler les règles que chacun doit respecter. Un contact téléphonique avec les seniors et les personnes isolées mobilise les élus depuis le début du confinement. Afin de les informer, de leur permettre de signaler leur difficulté et de faire l’objet d’un suivi particulier de la part des forces de gendarmerie durant cette crise sanitaire majeure qui touche le pays, la région de gendarmerie de Normandie a mis en place « l’opération tranquillité seniors » : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Operation-tranquillite-seniors-et-reflexes-securite-au-quotidien. Les potillais peuvent remplir et faire déposer dans la boîte aux lettres de la mairie la fiche d’inscription s’ils sont concernés.
Opération « Maques barrières »
Le maire recommande à chaque potillais de prendre la mesure du danger et de sortir protégé d’un masque durant les sorties autorisées dans les endroits fermés. Plusieurs couturières bénévoles se sont déjà portées volontaires pour élaborer des masques en tissu avec filtre dit masques barrières. Plus de 250 masques barrières réutilisables ont été fabriqués. Une première campagne de distribution a eu lieu mardi avec le soutien de la municipalité. Une autre a eu lieu ce jeudi et la troisième aura lieu ce lundi. Le maire, Cyriaque Lethuillier, remercie vivement, au nom du conseil municipal et en son nom personnel, l’action de ces bénévoles qui aura permis de procurer un masque aux habitants et de leur donner la chance de pouvoir se protéger dès à présent. Les nombreux mots de remerciements d’encouragements qui accompagnaient les commandes de masques témoignent de la satisfaction générale qu’aura procurée cette action de solidarité. Encore un grand merci à toutes celles et ceux sur qui nous avons pu compter.
La mairie participe également à la commande mutualisée de masques tissus avec la Cu et d’autres communes. Ces masques textiles doivent être livrés et distribués en mai. La pénurie de masques devrait ensuite s’estomper et permettre à chacun de s’en procurer dans le commerce.


Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.