Accueil » Culture » Une programmation variée

Une programmation variée

LE HAVRE. Du 10 juillet au 5 octobre, Un Eté au Havre accueille les visiteurs à la Maison de l’été.

Adossé à la Maison du patrimoine – Atelier Perret, ce lieu est mis à disposition par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole pour être le cœur battant d’un Eté au Havre. Point de départ des parcours artistiques thématiques « littoral », « suspendu », « historique » et « escaliers », les visiteurs pourront ici recueillir toutes les infos à leur visite et se repérer grâce à une carte XXL présentant les 4 parcours. Lieu convivial de rencontres et de médiation culturelle pour tous les publics; des livrets jeux et des bloc-notes de coloriage seront à disposition sur place pour les enfants.

Des équipes de médiation seront présentes pour proposer des ateliers (dans le cadre du respect du protocole sanitaire en vigueur), présenter la programmation et informer les publics. Enfin, une exposition de photographies proposera un voyage à travers les œuvres de la collection permanente. Réalisée par Arnaud Tinel sur à l’invitation de Jean Blaise, elle valorise la collection permanente au travers d’un nouveau regard portée sur ces œuvres qui font désormais partie du paysage havrais en dehors de la saison estivale.

Médiation postée auprès des œuvres :

  • Sisyphus Casemate : accès et visite de l’œuvre de 10h à 18h.
  • Le Temps Suspendu : accès et visite de 10h à 18h.
    Ouverture prolongée jusqu’à 21h30 le vendredi 31 juillet, vendredi 7 et 28 août.
  • L’endroit et l’envers : médiation de 10h à 18h.
  • Monsieur Goéland : médiation de 10h à 18h.

Samedi 11 juillet : médiation prolongée jusqu’à 22h plus animation sur la place du Vieux Marché avec la complicité d’Are U Graffing ? : performances d’artistes, ouverture du musée jusqu’à 22h, visites guidées et ateliers.

  • La tendresse des Loups : médiation de 10h à 18h.
  • Installation d’artiste avec vue sur mer : médiation de 12h à 18h du lundi au jeudi, de 10h à 18h du vendredi au dimanche.

Les rendez-vous nocturnes de La Sprite :
« La Sprite est aussi sensible à la Lune et aux différents moments de son passage dans le ciel. Les soirs de pleine lune, de nouvelle lune et lors des passages des quartiers, elle danse sous le ciel et lui fait la fête » Antoine Schmitt

La nuit, une créature artificielle habite les cheminées de l’usine EDF. Comme nous, la météo agit sur son humeur et son comportement : apaisée, triste, nerveuse, joyeuse…
A chaque changement de phase de la lune, elle danse alors sous le ciel et lui fait la fête. Admirez la Sprite dans tous ses états, une soirée par semaine.
Programme des soirées : dimanche 12 juillet, lundi 20 juillet, lundi 27 juillet, lundi 3 août, mardi 11 août, mercredi 19 août, mardi 25 août, mercredi 2 septembre, jeudi 10 septembre, jeudi 17 septembre, jeudi 24 septembre, jeudi 1er octobre.
En juillet à 22h 30 et en août à 22h, lors de ces soirées, découvrez tous les secrets de cette créature en venant à la rencontre d’un e médiateur (ice) sur le quai Southampton. Gratuit.

Rendez-vous auprès d’une œuvre d’Un Eté au Havre, parlée et signée :
En complément de la médiation culturelle postée, des rendez-vous sont proposés tous les jeudis à 17h. Une œuvre d’Un Eté au Havre se révèle alors en présence d’un (une) interprète en Langue des Signes Française. Un e médiateur sera accompagné d’une interprète en Langue des Signes Française, afin de proposer un moment de dialogue autour d’une œuvre d’environ 30 mn, ouverts à toutes et à tous : malentendants, sourds et entendants. Gratuit.

Programme :

  • 16/07 : L’endroit et l’envers de Rainer Gross, place de l’Hôtel de Ville. RDV à 17h auprès de l’aire de jeux.
  • 30/07 : Installation d’artiste avec vue sur mer de Benedetto Bufalino, parking de la plage. RDV à 17h au niveau du skatepark sur l’esplanade de la plage.
  • 06/08 : Monsieur Goéland de Stephan Balkenhol, place du Vieux Marché. RDV à 17h sur la place.
  • 13/08 : La Tendresse des loups de Claude Lévèque, église Saint-Joseph. RDV à 17h sur l’esplanade devant l’église.
  • 20/08 : Catène de containers de Vincent Ganivet, quai Southampton. RDV à 17h sur le quai.
  • 27/08 : Le Temps Suspendu de Chevalvert et Sisyphus Casemate, Jardins Suspendus. RDV à 17h dans les Jardins Suspendus auprès de l’ascenseur, entrée sud du fort.
  • 03/09 : A l’Origine de Fabien Mérelle, Palais des Régates. RDV à 17h devant l’estacade de Sainte-Adresse.

Les visites guidées d’Un Eté au Havre, signées et parlées :
En septembre, découvrez le temps d’un parcours pédestre, les œuvres d’Un Eté au Havre en langage parlé et signé. Ces visites d’1h30 sont menées par un e médiateur culturel et une interprète en Langue des Signes Française. Gratuit sur réservation. Réservation et information : associationmarc@gmail.com – 07.69.60.07.28.

Programme :

  • Jeudi 10/09, le parcours sillonnera les bassins du centre-ville, au gré de deux nouvelles œuvres de la saison 2020 jusqu’à la fameuse Catène de containers de Vincent Ganivet. RDV à 16h auprès de la Maison de l’Eté, 125 rue Victor Hugo, place Perret.
  • Jeudi 17/09, trois œuvres de la saison 2020 ponctueront la balade qui passera par l’Hôtel de Ville, puis par l’église Saint-Joseph pour finir à la plage. RDV à 16h auprès de la Maison de l’Eté.
  • Jeudi 24/09 : la visite se déroulera aux Jardins Suspendus où se trouvent deux œuvres de la collection permanente. Puis elle se poursuivra le long d’un sentier boisé pour terminer auprès de l’œuvre A l’Origine, au Palais des Régates. RDV à 16h auprès de l’ascenseur, côté entrée sud des Jardins Suspendus.

Les ateliers Un Eté au Havre – Petites mains et grandes œuvres :

  • Ateliers créatifs en famille : C’est l’été au Havre ! Un mercredi sur deux, c’est l’occasion pour les plus petits de voir les choses en … grand. L’équipe de médiation d’un Eté au Havre invite les enfants, adolescents et adultes à découvrir une œuvre monumentale de la programmation, puis à exprimer leur propre créativité au cours d’un atelier adapté et inspiré. Un moment de convivialité et de détente, à vivre en famille. Les mercredis 15,29 juillet, 12,26 août, 9 et 23 septembre de 14h30 à 16h. RDV : local d’accueil et de médiation Un Eté au Havre, 125 rue Victor Hugo. Gratuit, sur réservation. Jusqu’à 18 ans, accompagnement obligatoire par un adulte. Atelier ouvert jusqu’à 7 enfants + accompagnateurs (sauf atelier Alice Baude : 10 personnes). Réservation et information : associationmarc@gmail.com – 07.69.60.07.28.
  • 15/07 : atelier d’écriture (en trois parties) menée par l’artiste Alice Baude autour de l’œuvre H20=$. Durée 1h30 de 14h30 à 16h. Public : adultes et adolescents à partir de 15 ans, limité à 10 personnes. Réservation et information : associationmarc@gmail.com – 07.69.60.07.28.

La Maison de l’Eté
Place Perret, 125 rue Victor Hugo;
Tel : 06.63.15.44.97

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.