Accueil » Dans nos communes » Une présence appréciée

Une présence appréciée

LE TILLEUL. Le littoral sous bonne surveillance avec la brigade équestre.

Depuis 23 ans, la brigade équestre prend ses quartiers au 15 juillet pour une mission de surveillance du littoral. C’est en effet en 1997, à l’initiative de Claude Lesueur, alors maire du Tilleul avec l’appui soutenu du sénateur Charles Revet, que la brigade à cheval prenait ses quartiers pour la première fois sur les terres du Tilleul. Un dispositif qui perdure depuis grâce aux bonnes volontés aux efforts consentis par l’ensemble des partenaires (locaux, gendarmes, gardes républicains, communauté urbaine). Exceptionnellement cette année, le poste a été mis en place le 22 mars et ce afin de veiller au respect des mesures de confinement, l’accès aux espaces côtiers (plages, chemins, falaises…) étant interdit.

Le 10 juillet, les militaires repartaient dans leurs quartiers respectifs. Une interruption de courte durée, le poste à cheval a repris du service depuis le 16 juillet et assurera sa mission jusqu’au 26 août. Vendredi matin, au centre équestre du Tilleul, le maire Raphaël Lesueur et des élus du canton sont venus souhaiter la bienvenue aux militaires. Le commandant de la brigade de Fécamp, Jérôme Lebigot, chef d’escadron, a présenté le poste à cheval composé des gardes républicains, l’adjudant Julien Trancart, référent garde républicain et Justine Gadeyne, des gendarmes, Benjamin Ziebel de la brigade de Routot, qui assurera la fonction de chef de poste et Claire Halgrain de la brigade de Fécamp et deux militaires de la réserve de gendarmerie de Seine-Maritime, Annaïg Pencreac’h et Nolwenn Guéroult sans oublier les six chevaux. Une mission axée sur la surveillance, la prévention, le respect de la réglementation, de la protection des estivants et de l’environnement principalement sur la zone côtière (falaises, chemins de randonnée, plages…) les endroits touristiques, de Bénouville à Saint-Jouin-Bruneval mais aussi dans les communes du canton, Criquetot-l’Esneval… Une présence hautement appréciée chaque année et qui vient renforcer la COB de Criquetot-l’Esneval.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.