Accueil » Dans nos communes » Beaucoup de prévention

Beaucoup de prévention

Archives

LE TILLEUL. Fin de mission pour la brigade équestre après plusieurs semaines d’intervention sur le territoire normand.

La saison estivale se termine et la brigade équestre va regagner ses quartiers après plusieurs semaines d’intervention sur le territoire cauchois. Toutefois cette année aura été différente. En effet, en raison de la crise sanitaire, le poste a été mis en place dès le 22 mars afin de veiller au respect des mesures de confinement, l’accès aux espaces côtiers étant interdit. Une première mission qui s’est achevée le 10 juillet. Dès le 16 juillet, comme il est de coutume, le poste reprenait du service pour assurer sa mission et ce jusqu’au 26 août avec une relève le 6 août.

Mercredi, les six chevaux de la garde républicaine, du 2e escadron, regagneront leurs quartiers. Des stars qui ont défilé sur les Champs Elysées, Seven, Palykao, Ekon, Ethan, Balia, Vagabond, âgés entre six et seize ans, d’une prestance magnifique. Un dispositif particulièrement adapté au territoire, avec une complémentarité de compétences. Les gardes républicains apportent leurs compétences techniques au niveau équestre (secteur, itinéraire, leurs expériences sur d’autres postes à cheval), les gendarmes et réservistes apportent leurs connaissances du terrain, tout le côté judiciaire, les relations avec les élus. Composée des gardes républicains, l’adjudant Julien Trancart et Justine Gadeyne, des gendarmes, Benjamin Ziebel et Claire Halgrain, des réservistes, Annaïg Pencreac’h et Nolwenn Guéroult pour la période de juillet et en août des gardes républicains, l’adjudant David Esvelin, la garde Clémence Dutriat, des gendarmes, Claire Lamoise, Claire Halgrain et Julien Breuer, maréchal des logis chef, des réservistes, Audrey Duribreux, Annaïg Pencreac’h, Nolwenn Guéroult, la brigade équestre a menée sa mission sur le territoire, falaises, Etretat et dans les communes voisines, Le Tilleul, la Poterie-Cap-d’Antifer, Saint-Jouin-Bruneval, Bénouville… Deux à trois patrouilles ont été menées chaque jour, généralement en appui avec un véhicule. Pendant la période de canicule, afin de ménager les chevaux, les patrouilles ont été organisées en horaires décalés, tôt le matin et le soir en fin d’après-midi.

Prévention, sécurité publique, respect de la réglementation

Une mission principalement axée sur la prévention, le respect de la réglementation (camping sauvage, stationnements anarchiques, dépôts d’immondices mais aussi, en raison de la situation sanitaire, respect des mesures barrières, du port du masque. Et si certaines n’avaient pas toujours leur masque, ce n’était pas forcément de la mauvaise foi mais parfois un manque d’information (obligatoire dans certains lieux, pas dans d’autres). Une dizaine d’interventions en renfort de la COB ont été menées, principalement sur la recherche de personnes. Une personne âgée a été ainsi retrouvé par la brigade équestre. Les militaires ont été également mobilisés lors d’un sauvetage. De part leur facilité à accéder aux falaises, ils ont aidé à la localisation de la bouée. Beaucoup de préventions ont été effectuées sur le site de Seveso, en raison de la présence de pêcheurs. La brigade équestre s’est rendue aussi sur quelques marchés afin de faire respecter le port du masque et les distanciations. Des missions aussi avec les postes de secours d’Etretat et de Saint-Jouin.

Un dispositif efficace, apprécié

Le poste équestre a de nombreux atouts, il est particulièrement adapté au territoire. Et depuis 23 ans, il a fait ses preuves tant en matière de prévention, de sécurité publique, de protection des citoyens, de l’environnement. Avec leurs montures, les militaires peuvent se rendre sur les falaises, les zones difficiles d’accès… ils ont l’avantage de voir loin. La présence des chevaux facilitent les contacts. Les discussions s’engagent plus facilement avec les militaires à cheval. Les personnes sont plus avenantes avec les cavaliers, ce qui permet d’avoir plus facilement des informations. Relations privilégiées aussi avec les élus qui les appellent souvent. Un dispositif que chacun espère voir reconduire l’année prochaine.

Quelques infractions

Aucun délit majeur relevé mais des infractions tel que stationnement dans des zones non autorisées, sens interdit, camping sauvage, téléphone au volant, vols à la roulotte. La brigade est intervenue pour une altercation dans un bus, la présence d’un individu suspect, le signalement d’une vitre brisée. Lors d’un accident sur la départementale entre une voiture et une moto, elle a été la 1ère arrivée sur les lieux. La mobilité à cheval permet sans aucun doute la rapidité d’intervention.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.