Accueil » Dans nos communes » Toujours animés par le même enthousiasme

Toujours animés par le même enthousiasme

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le confinement oblige la société musicale a suspendre ses répétitions.

Après avoir fêter ses 140 ans en novembre 2019 avec une remise de médailles et un concert réunissant d’anciens musiciens et d’anciens chefs, l’harmonie de Criquetot-l’Esneval allait continuer sur sa lancée en 2020. Mais la crise a perturbé le premier trimestre en arrêtant les répétitions de l’harmonie et toutes les activités prévues (concert, vide-greniers, animations de fêtes de village ou de quartier). Cette crise sanitaire a aussi mis à mal les cours de l’école de musique qui ont été arrêtés nets comme l’école.

Il aura fallu quelques semaines pour que les cours reprennent mais cette fois à distance. « Nous avons la chance d’avoir une salle de répétition très fonctionnelle mais malheureusement trop petite à la vue des circonstances actuelles qui exigent plus d’espacement entre les musiciens ». Alors après cette période de confinement et grâce à la municipalité, les musiciens avaient pu reprendre à la mi-juillet les répétitions dans la salle des fêtes. « Effectivement, en installant et désinstallant le matériel à chaque répétition dans la salle des fêtes, et en instaurant un protocole sanitaire strict, nous avons pu reprendre les répétitions tous les vendredis dans de bonnes conditions ». Et c’est toujours en veillant à ce que les distances entre musiciens soient respectées que l’effectif a augmenté jusqu’à quasiment retrouver un niveau normal à la fin des vacances, tous ravis de reprendre les habitudes musicales et les répétitions. « Nous avons ainsi retrouvé nos soixante-deux musiciens ».

Une courte reprise

En septembre dernier après les inscriptions, l’école de musique avait repris, toujours avec un protocole sanitaire et un planning de cours qui permettaient de limiter les brassages de personnes. « Les élèves de notre école de musique ont donc fait résonner notre salle de musique de notes, de rythmes et de sonorités différentes grâce à une équipe de professeurs motivés » souligne la directrice Nathalie Leleu. Ne pouvant pas encore organiser de concert, les musiciens de l’harmonie ont pensé faire des vidéos sur You Tube pour faire profiter ses nombreux auditeurs du travail fait de semaine en semaine. En début de semaine dernière, le couvre-feu annoncé n’a pas démoralisé les musiciens ni les professeurs, et les horaires avaient été revus pour finir à 20h. « Mais malheureusement, avec l’augmentation des cas Covid, nous avons reçu le dernier arrêté préfectoral qui nous oblige à suspendre notre répétition encore pendant plusieurs semaines. Les cours de musique ne pouvant plus se dérouler en présentiels, les professeurs ont organisé des cours en distanciel (audio, visio ou par mail) car nos élèves doivent garder cette belle motivation et cette volonté de faire de la musique ».

Un grand vide pour les musiciens

Une nouvelle pause s’impose donc, laissant les musiciens de l’harmonie avec un vide. « Mais qu’importe, dès que nous le pourrons, les répétitions reprendront à nouveau autour de nos chefs, avec bonne humer et motivation. Et dès que nous en aurons la possibilité, un concert sera proposé, de préférence en présentiel et toujours en respectant le protocole sanitaire. Mais si nous le pouvons pas, vous nous retrouverez sur internet ». Et c’est espérant tous vous revoir très vite que les membres de la société musicale vous espèrent en bonne santé. « Prenez soin de vous et de vos proches mais toujours en musique ! ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.