Accueil » Dans nos communes » Un livre à dévorer sans modération

Un livre à dévorer sans modération

GONNEVILLE-LA-MALLET. Clément Lechartier, maraîcher; vient de sortir un livre « La lune, les laitues et moi ».

Maraîcher, Clément Lechartier de la ferme Jamato à Gonneville-la-Mallet, revient sur ses dix dernières années de pratique de pratique et de problème concernant la production bio dans son ouvrage « La lune, les laitues et moi ». Un livre à dévorer sans modération dans lequel Clément revient sur son histoire lorsqu’il s’est lancé il y a treize ans dans le maraîchage et sur son investissement dans deux AMAP, l’une « Paniers and Caux » située rue Aristide Briand au Havre et l’autre « Amap’ortée » à Gonneville-la-Mallet.

Les membres de ces associations ont créé une chroniques dans lesquelles ils expliquent leur quotidien. Clément a participé également à l’écriture de ces chroniques. Lors d’une assemblée générale, des conteuses ont lu à voix haute ses textes. On lui suggère alors de les éditer. Une nouvelle association voit le jour « La buse du Tôt » qui a pour objectif de promouvoir l’agriculture paysanne et l’alimentation locale dans leur dimension culturelle via des manifestations, l’édition et la diffusion d’ouvrages. L’histoire d’un jeune qui aimait écrire. Dans son livre, au travers d’une cinquantaine de chroniques, Clément raconte son cheminement pour résoudre les problèmes concernant la production bio, son questionnement sur une agriculture paysanne. « Un vendredi soir, j’étais perdu dans Paris. Dans un endroit ouvert au public, j’ai vu des personnes participer à une scène ouverte de slam poésie. Ceci m’a plus et j’ai ainsi écrit des textes bruts, sincères que j’ai présenter à la Causerie du Havre et le bar Zoo à Fécamp ». Clément continue à écrire. Son livre va au-delà de son histoire, Clément y cultive aussi l’humour, la poésie, l’amour de son métier, de la nature… Les illustrations sont de Eric Enjalbert.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. LEMAISTRE Daniel dit :

    Ce livre m’intéresse, merci de m’indiquer la marche à suivre pour l’obtenir;

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.