Accueil » Culture » Un double projet pour le printemps des Poètes

Un double projet pour le printemps des Poètes

FECAMP. L’association, Ricochets de lune… invite à la création littéraire et artistique.

Ricochets de lune… une toute jeune association qui a vu le jour en novembre dernier, née de l’envie d’échanger, de partager, de susciter à la fois des créations littéraires et artistiques. Présidée par Rose DeSables ( Sabrina Lesueur), elle tire son nom d’un haïku écrit par Sabrina et qui lui a valu un 3è prix au concours ( sur le thème la maison) de l’association francophone de haïku l’été dernier. Composée de RoseDeSables, Eric Maupaix trésorier et de Magali Desjardins au secrétariat, l’association compte actuellement dix-sept adhérents. Avec ses trois points de suspension qui suivent le nom, l’association renforce l’idée de ricochet, de rebond à l’infini.

A peine née, et pourtant les idées, les projets fourmillent. Mais en cette période difficile, il a bien fallu revoir les copies comme le souligne RoseDeSables. « Crise sanitaire oblige, nous avons dû nous adapter pour le Printemps des Poètes, ne pouvant pas inviter comme nous l’avions prévu Isabel Asunsolo. Aussi, nous avons rebondi… ou plus précisément ricoché en lançant un appel à textes sur le thème retenu pour cette 23ème édition « Le Désir »

A vos plumes, crayons…

L’évènement sera marqué par un double projet : une exposition de l’ensemble des productions reçues, exposée à la bibliothèque municipale de Fécamp et à la médiathèque départementale de Senneville et la réalisation d’une œuvre littéraire et artistique collective. Chaque adhérent est invité à adresser jusqu’au 14 février son ou ses textes (prose, poésie…) sur une feuille de format A4 (une feuille par texte), de manière artistique. Pas de limite en nombre, chacun peut envoyer autant de textes qu’il le souhaite. Chaque adhérent peut choisir librement le papier sur lequel il souhaite écrire (texture, couleur…), opter pour le stylo, la plume, feutre, crayon…, l’illustration (dessin, aquarelle, peinture, collage, pastel…), l’écriture : tapuscrite qui offre un large chois de polices et de couleurs, manuscrite, calligraphie, calligramme… A chacun son style, son inspiration. « L’ensemble des productions sera homogène par le format A4 et hétérogène par la diversité des textes. Après l’exposition à la bibliothèque, je les regrouperai en un recueil avec reliure japonaise ».

Ricochets de lune… sans frontière

« Tout comme le kukaï international que j’ai lancé sur le net ayant intéressé la canadienne, Diane Descôteaux, qui m’a proposé la parution d’un livre consacré à cet évènement, je souhaite que l’association n’ait pas de frontières et ne se borne pas à la région de Fécamp mais qu’elle rayonne alentours. Je fais le vœu qu’en cette période de crise sanitaire, la poésie ricoche à l’infini et nous emmène loin, nous fasse voyager et nous réunisse sur un même projet, un même état d’esprit, un même partage ». Et nul doute, que nous en avons besoin de rêver, de voyager, de partager, de douceur. Vu le contexte, il sera difficile de mettre en place tout ce que les membres de l’association aurait souhaité mais pour autant, il n’est pas question de baisser les bras. Les idées ne manquent pas. « Grâce à Internet, nous ne sommes plus totalement isolés, même si parfois confinés. Nous faisons partie d’une grande famille, c’est l’un des bons côtés des nouvelles technologies. Je prévois des participations virtuelles pour inciter les gens à écrire, à s’évader, à rêver, des ateliers d’écriture divers et variés avec partage des textes reçus ».

Mais aussi…

Ricochets de lune… c’est aussi une animation autour de la lecture pour les enfants de la garderie de Senneville-sur-Fécamp chaque vendredi à 17h. Au programme de la première, une découverte du kamishibaï (théâtre portatif très populaire au Japon) et vendredi dernier, les livres pop up. « Des moments très riches à partager avec les enfants scolarisés de la maternelle jusqu’au CM 2 » confie RoseDeSables. Ricochets de Lune… nous promet des moments enrichissants sans nul doute.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.