Accueil » Dans nos communes » A la mémoire des vétérans

A la mémoire des vétérans

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Dans le cadre du 79e anniversaire de l’opération Biting, Nicolas Bucourt vous invite à découvrir une exposition virtuelle.

Depuis quelques années, en collaboration avec la commune de la Poterie-Cap-d’Antifer, Nicolas Bucourt organise une exposition sur l’Opération Biting ou Raid de Bruneval. Cette opération s’était déroulée dans la nuit du 27 au 28 février 1942. Ces expositions permettent aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire, de découvrir des objets ayant vécu le raid, des panneaux explicatifs, des journaux d’époque relatant la réussite du raid, des uniformes, des portraits de vétérans et des dioramas avec mannequins en tenue d’époques avec décor, sons et projections immersif.

« Fort du succès des précédentes éditions, j’avais prévu une nouvelle exposition avec de nouvelles pièces à présenter compte tenu de mes récentes trouvailles. Mais la situation sanitaire en a voulu autrement » souligne Nicolas. Pour autant, ne se voyant pas rester les bras croisés, il a cherché un moyen d’adapter l’exposition à la situation sanitaire actuelle. « Tout comme d’autres domaines sociaux, l’alternative ne pouvait être que numérique. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de proposer une exposition virtuelle. L’idée est de créer plusieurs vidéos, de deux minutes environ, pour présenter des pièces ayant appartenu à des vétérans et ayant vécu le raid. Légendé de son contexte historique, l’objet témoin permet de mettre en lumière un vétéran ». Ainsi seront présentés : des gants, un foulard, des billets de banque française d’époques, des morceaux de voilures de parachutes dédicacés par les parachutistes au retour du raid, des livrets de soldes, une flasque… « Les vétérans étant disparus maintenant, ces objets permettent de conserver leurs mémoires vivantes. Derrière chaque objet, il y a une histoire, un parcours, une vie ». Autodidacte dans le montage vidéo, Nicolas a tenté de réaliser plusieurs films rythmés et argumentés. « Et bilingue, l’opération étant britannique, je ne pouvais pas oublier les familles de vétérans qui m’accordent leurs confiances et m’encouragent dans mes recherches »

Les vidéos seront publiés sur Facebook : www.facebook.com/brunevalraid/ – Instagram : www.instagram.com/brunevalraid/


Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.