Accueil » Dans nos communes » Une année blanche pour l’association

Une année blanche pour l’association

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. L’APPLA fait son ménage printanier pour rendre la cale praticable.

Malgré la pandémie, l’APPLA (association des Pêcheurs Plaisanciers du Littoral d’Antifer) s’organise. Depuis 1997, l’APPLA (association de pêcheurs plaisanciers du littoral d’Antifer), forte de quatre-vingt adhérents (dont 25 habitants sur la commune), et douze adhérents en bis, regroupe des passionnés de la pêche. Depuis des années, l’association se chargeait de nettoyer la cale de mise à l’eau de la plage. Au vu des conditions qu’ils ont dû affrontés, plutôt archaïques et difficile pour la mise à l’eau de leurs embarcations par le seul accès, voire dangereux, car parmi les plagistes, les pêqueux étaient plus que favorables pour la cale de mise à l’eau dans l’enceinte du port d’Antifer.

Après six années de lutte, de réunions, de dossiers et même de manifestations, la cale d’Antifer, la bienvenue, prend enfin naissance à la fin de juillet 2020. Mais à ce jour n’a toujours pas été inaugurée en raison de la crise sanitaire. Elle n’a pas de nom et les pêcheurs l’appelle entre eux, la cale d’Antifer. Mais ce nom ne convient pas à la majorité. « Je pense qu’on devrait rendre hommage à Péli, le pélican qu était et reste la mascotte des pêcheurs, même pour les pros qui l’avaient baptisé « M. Pélique ». Je verrais très bien « M. Pélique Antifer 1981-2012» avec sa photo, date de son arrivée et de sa disparition, ici sur les pontons des pros ou bien « Cale le Pélican d’Antifer » souligne Philippe Dragon, le président de l’APPLA. Effectivement,
ce serait rendre hommage à celui qui fût aussi la mascotte de la commune.

Trois heures de nettoyage

Pour l’entretien de la cale, l’APPLA a pris connaissance d’un accord, une convention signée avec la mairie, comprenant le nettoyage une fois par mois de la cale ainsi que le ramassage de divers détritus sur le parking réservé au stationnement des véhicules attelés d’une remorque à bateau. Pour assurer l’entretien, l’association a investi, pour la sécurité de chacun, en achetant gants, gel hydro-alcoolique, masques et même des pelles, balais et sacs poubelle. « Pas facile d’organiser un nettoyage collectif vu les règles imposées par le gouvernement. Mais cela s’est fait par petits groupes de six vu la surface à entretenir. C’est une organisation que, nous membres du bureau, avons mis en place » confie Philippe et Manuel. Samedi dernier, c’est donc armés de pelles,balais, rabots et seaux qu’un petit groupe de pêcheurs masqués était présent pour œuvrer sur la cale, plutôt encrassée par les algues et la vase. « Ce qui rendait la cale glissante, laissée un peu à l’abandon vu le confinement et les travaux pour le battage des tubes pour le futur ponton d’attente et la coupe du reste des palplanches côté droit » précise Philippe. Il aura fallu près de trois heures pour rendre la cale de nouveau praticable. « La mairie a investi dans une balayeuse tractée mécaniquement, très efficace pour les algues » confie le vice-président Manuel qui avait pris les commandes de ce drôle d’engin. Le reste a dû être fait au balai et à la pelle concernant la vase et les cailloux. Fin du mois, il est prévu une autre mission pour un nettoyage d’entretien, sur convocation du bureau par email pour un autre groupe de cinq ou six adhérents. Et bien sur, les consignes de sécurité seront de rigueur. Comme pour 2020, 2021 sera une année blanche pour l’APPLA qui devait animer ce nouvel ouvrage par des sorties pêches comme ils en avaient l’habitude, le vide-cabane du pêcheur mais aussi pour venir à la rencontre des vacanciers pour certaines techniques de pêche.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. John Gillham dit :

    On peut lire un peu plus du histoire du coup contre le radar a Bruneval en visitant:
    https://mraths.org.uk/?page_id=3103
    Je regrette que c’est en Anglais…

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.