Accueil » Dans nos communes » De jeunes citoyens engagés

De jeunes citoyens engagés

VILLAINVILLE. Les écoliers conjuguent activité sportive et protection de l’environnement.

C’est une nouveauté qu’Alexia Lesterlin, directrice d’école, a mis en place au programme des activités sportives des élèves de la classe unique. A raison de deux fois la semaine et ce jusqu’aux prochaines vacances, les écoliers partent en randonnée. La première randonnée s’est déroulée mardi après-midi sous un beau soleil. Encadrés par Alexia et Manon (ATSEM), les douze élèves répartis en deux groupes, ont emprunté les petits chemins jusqu’à Cuverville.

Mais ils se contentent de marcher, de profiter de la nature, du grand air, ils mettent à profit cette sortie pour nettoyer cette belle nature où certains font preuve d’incivilité en semant sur leur passage leurs détritus. En effet, au cours de la promenade, ils ont trouvé un premier sac poubelle, mais ce n’était pas tout, papiers, bouteilles… et même une gamelle de chien ont été ainsi ramassés. Au retour, les déchets ont été pesés. Verdict : 2,3 kg. « Au vu les conditions sanitaires, cela leur permet de sortir, mais aussi permet de faire travailler leur sens de l’orientation. Chaque grand (CM1-CM2) est muni d’un plan pour s’orienter » souligne la directrice. Vendredi après-midi, équipés de pinces, gants et sacs poubelle, les écoliers sont allés en direction de Gonneville-la-Mallet. Malheureusement, là encore, la récolte a été fructueuse. Ce ne sont pas moins de 3,5 kg de déchets de toutes sortes qui ont été ramassés. « Les enfants sont enchantés. La randonnée leur plaît mais surtout le fait de s’investir dans le ramassage de déchets. Ils sont fiers ». De jeunes citoyens conscients de l’importance de préserver l’environnement ! Un bel exemple que beaucoup devrait suivre. N’oublions pas que Dame Nature est fragile et trop souvent maltraitée alors qu’elle nous offre tant de beauté !

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.