Accueil » Dans nos communes » Un défaut de transparence et de concertation

Un défaut de transparence et de concertation

Archives

LE TILLEUL. Propriétaires et locataires des terres du littoral contestent l’extension démesurée du périmètre Natura 2000.

Le Côte d'Albâtre

Jeudi soir, une cinquantaine de propriétaires et locataires des terres du littoral cauchois s’est réunie avec pour objectif de débattre et de mettre en place une action contre l’extension du périmètre de Natura 2000 décidée par le conservatoire du littoral, opérateur désigné par les préfets maritimes et de département de Seine-Maritime. Ils entendent contester cette extension démesurée et injustifiée telle qu’elle a été présentée le 2 octobre dernier à Sainte-Marguerite-sur-mer. Ils s’insurgent sur les méthodes employées et le manque total de transparence et d’information.
En effet, ce projet a été initié sans qu’aucun des acteurs concernés, propriétaires et locataires, n’ait été informé. L’extension devait être entérinée par une délibération des conseils municipaux qui devaient avoir logiquement en main la carte d’évolution du périmètre du site sur leur commune, le compte-rendu du comité de pilotage, l’arrêté inter-préfectoral de validation du DOCOB. Certains ont apporté leur touche en demandant une extension plus ambitieuse mais sans jamais se rapprocher des personnes concernées, d’autres ont joué la concertation et refusé l’extension tel les communes d’Heuqueville, Octeville et Cauville.

De lourdes conséquences 

Aujourd’hui, sur le littoral, les différents acteurs sont déjà pris dans les paysages remarquables, les lois sur le littoral, le DOCOB, les bassins versants d’Etretat, le PLU, le SCOT du Pays des Hautes Falaises auxquels s’ajoutent les directives nitrates et les incidences Natura 2000. « Des incidences que nous ne connaissons toujours pas, qui seront revues au fur et à mesure des trouvailles du ou des gardiens du conservatoire. » Les conséquences de l’emprise sur leurs terres seront lourdes tant pour les propriétaires qui voient non seulement la valeur de leur bien mais également leur fermage impactés, que pour les locataires qui subiront une diminution de leur exploitation et en conséquence une perte financière. Sur les communes de Saint-Jouin, La Poterie-Cap-d’Antifer et Le Tilleul, c’est une trentaine de personnes qui se trouve concernée.Tous se posent la question comment on a pu délibérer sur un projet d’une si grande répercussion économique sans en connaître les véritables enjeux. A l’issue de cette réunion, un courrier a été adressé à M. le préfet pour demander l’annulation de cette extension. En l’absence de réponse, ils comptent engager des poursuites devant le tribunal administratif. « Notre mobilisation est forte, nous mettrons tout en oeuvre pour faire entendre notre cause ».

Le Côte d’Albâtre

Share

2 commentaires

  1. le maoût dit :

    Vous pouvez ajouter que le conseil municipal du Tilleul, lors de sa réunion du 21 nov 2012, s’est également prononcé contre cette extension de la zone Natura 2000 (1 voix pour, 12 voix contre et 2 abstentions) à l’instar de Heuqueville, Octeville et Cauville.
    L’information sera ainsi complète.
    Meilleures salutations et à bientôt.

  2. HANIN E dit :

    Petite précision Heuqueville, Octeville et Cauville ont été mentionnées dans la presse par leur transparence totale en invitant les propriétaires, locataires et toutes personnes pouvant être touchées par le périmètre natura 2000 il est important de le signaler.

    Le tilleul a effectivement voté Contre pour le périmètre N2000 proposé, sans en informer les personnes dont leur terres étaient prises dans ce périmètre N2000.

    Dans ce contexte il y a d’autres communes qui ont également voté contre !

    Cordialement

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.