Accueil » Culture » L’Australie à l’honneur

L’Australie à l’honneur

Archives

LE HAVRE. Communiqué : Du 5 juin au 7 novembre, dans le cadre du programme « Australia Now France 2021» la ville du Havre organise « Le Havre, escale australienne ».

La ville du Havre organise « Le Havre, escale australienne » qui se tiendra du 5 juin au 7 novembre dans toute la ville, autour de la grande exposition « Australie-Le Havre. L’intimité d’un lien (1801-2021) au Muséum d’histoire naturelle du Havre. L’ambassade d’Australie en France propose cette année le programme « Australia Now France 2021 » destiné à mettre en valeur les liens entre la France et l’île-continent par le biais de manifestations culturelles.

Le Havre, ville ouverte sur le monde, noue des liens anciens et très forts avec l’Australie. C’est dont naturellement que la ville du Havre s’est associée au programme « Australia Now France 2021 » pour célébrer cette amitié ancienne et faire découvrir aux Havrais l’histoire et la culture australienne.

Une exposition exceptionnelle au Muséum d’histoire naturelle
Le point d’orgue de cette saison culturelle s’articule autour de l’exposition « Australie-Le Havre. L’intimité d’un lien 1801-2021» présentée par le Muséum d’histoire naturelle du Havre. Jouissant de la collection la plus complète des dessins de Charles-Alexandre Lesueur, dessinateur officiel de l’expédition du Voyage de découvertes aux Terres Australes (1800-1804), le musée présentera de façon inédite une sélection de 217 dessins et manuscrits.

Les Musées d’Art et d’Histoire aux couleurs australiennes
Les Musées d’Art et d’Histoire de la ville du Havre (Hôtel Dubocage de Bléville, Maison de l’Armateur, Abbaye de Graville) s’associent à cet évènement et présenteront, en partenariat avec l’ambassade d’Australie en France, une exposition unique d’art des premières nations australiennes, à partir de trois collections d’art aborigène des communautés de la terre d’Amhem, Papunya Tula et Kulata Tjuta.

Les archives municipales accueilleront également une exposition unique d’art aborigène de différents centres d’art d’Australie, l’ensemble de ces expositions formant une proposition exceptionnelle de parcours patrimonial autour de l’art australien au Havre.

Les acteurs du territoire mobilisés
En parallèle de ces expositions, la ville du Havre a lancé un appel à projets auprès des associations, artistes, entreprises et institutions du territoire communal afin de faire découvrir l’Australie au public à travers l’art, le sport, la gastronomie ou encore les spectacles. Une enveloppe de près de 90 000 euros a été attribuée aux porteurs de projet dans le but de soutenir ces nombreuses initiatives.

Le samedi 5 juin, la journée inaugurale sera l’occasion d’une grande fête sur la place du Vieux-marché, avec une série d’animations autour de la lecture, des arts vivants, de la musique ou encore des arts plastiques. L’intégralité du programme de cette journée sera communiquée prochainement.

En attendant l’Escale
En attendant ce temps inaugural, des acteurs culturels et associatifs proposent d’ores et déjà les évènements suivants :

  • Performance graphique aux Jardins suspendus à partir du 24 avril, une intervention sur les serres par l’association « Are you graffing ? » pour réaliser une fresque monumentale au blanc de Meudon sur le thème de l’Australie : nous emmener dans une visite des grands espaces australiens, avec leur végétation et leur faune typiques. La fresque restera visible jusqu’àu 31 octobre.
  • Visite « L’herbier des terres australes » aux Jardins suspendus le mercredi 26 mai, dans le cadre des « Mercredis aux jardins ».
  • Concours photo de l’association Spot Nature sur le thème « Mon Austalie, My Australia » pour lequel sont attendues des photographies de l’Australie issues de voyages ou séjours en Australie. Inscriptions jusqu’au 30 avril. Plus d’informations :
    https://www.spotnature.fr/inscriptions-concours-australie/
  • L’artiste havrais, Patrice Balvay, commencera la création de son œuvre « Dessin du territoire. Territoire du dessin » aux Jardins suspendus dès le 22 avril, en parallèle d’une création d’une artiste aborigène en Australie dont l’œuvre rejoindra celle de Patrice Balvay pour le 5 juin.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.