Accueil » Dans nos communes » Une année pertubée par la crise sanitaire

Une année pertubée par la crise sanitaire

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. A partir de septembre, la Maison Familiale Rurale va travailler sur la Responsabilité Sociétale des Organisations.

Lundi, c’est en petit comité et en visioconférence que s’est tenue l’assemblée générale de la MFR. Lors du compte-rendu d’activités, il a été souligné que la crise sanitaire liée à la covid 19, avait engendré des protocoles sanitaires importants tant au sein de l’établissement que dans l’organisation des activités. Si certaines ont pu être maintenues en présentiel ou distanciel, d’autres ont dû être annulées.

Dans ce contexte, des plans d’entreprise ont dû être mis en place : PCA (plan de continuité d’activité), PRA (plan de reprise d’activité), ainsi que des avenants au règlement intérieur et aux conventions de stage. Les nouveaux membres du conseil d’administration ont été élus à l’assemblée générale du 6 décembre 2019, la composition du bureau s’est faite à la suite, ce sont ces dix membres qui ont contribué à la bonne marche de la MFR. Lors du conseil d’administration du 7 janvier 2020, Mme Nathalie Lair a été réélue à la présidence de l’association.

Un effectif stable

La rentrée 2020 a enregistré un effectif de 168 élèves. Au niveau des examens, ceux-ci n’ont pu se dérouler dans le cadre habituel, ils ont été validés grâce au contrôle continu (décision gouvernementale due à la crise sanitaire). Ils s’établissent ainsi : Diplôme National du brevet : 95%, Capa « Sapver » 100%, Bepa « SAP » 100%, Bac Pro « SAPAT » 100%. Quant aux activités pédagogiques par classe, le panel des activités présentées a été adapté à la réglementation de la crise sanitaire.

Des conséquences financières

Malgré une année particulièrement difficile du fait de la crise sanitaire, le résultat est positif contrairement à ce qui était annoncé dans le budget prévisionnel. La subvention de fonctionnement perçue en totalité avec un effectif stable sur les deux exercices a permis de dégager cet excédent ( brut 137 092 euros). Puis il a été présenté le budget prévisionnel 2021. « Le recrutement est en cours et il est encore difficile à cette période de l’année de faire une estimation proche de la réalité. La crise sanitaire engendre des conséquences financières nombreuses puisque sa durée n’est pas connue (chômage partiel, remises pensions, perte de locations…)

Des changements…

Au nom du conseil d’administration, Mme Lair a remercié l’investissement, le travail des formateurs pas toujours évident avec toutes ces réunions et les cours en visio, les secrétaires et l’ensemble du personnel, ainsi que les fédérations Territoriale et Régionale pour leur accompagnement pendant cette période différente. Depuis juin 2020, la MFR a obtenu la certification « Qualiopi » indispensable pour dispenser des actions de formation continue. « La cohésion de notre équipe et de notre mouvement nous permet de trouver des solutions à chaque « nouveauté covid ».
Les changements n’étaient pas terminés pour la MFR. En effet Véronique Grivot directrice depuis sept ans est parti vers de nouveaux horizons. Catherine de Meiler lui a succédé et a pris ses fonctions au 1er janvier dernier. « A partir de septembre, nous allons travailler sur la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) ayant pour but des engagements environnementaux et sociaux en analysant toutes nos pratiques et les améliorations à apporter. C’est un gros travail qui permettra d’estimer la valeur de nos pratiques. Notre MFR est acteur de la construction du projet de la formation professionnelle des jeunes avec leur famille. La MFR guide et accompagne les jeunes vers l’autonomie et l’ouverture d’esprit dans leur vie personnelle et citoyenne ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.