Accueil » Culture » Un autodidacte talentueux

Un autodidacte talentueux

ANGERVILLE-L’ORCHER. La mairie accueille les œuvres de l’artiste peintre Alain Cressent.

Du 1er au 30 juin, la mairie accueille sa deuxième exposition permanente avec les toiles du peintre Alain Cressent, un enfant du pays puisqu’il a vécu dans cette commune de 3 à 23 ans. Il réside depuis longtemps à Montivilliers. Dix-huit toiles dans lesquelles l’artiste a exprimé tout son talent, sa créativité. Alain Cressent a toujours dessiné, peint depuis tout jeune. Avec son ami Patrick Brière, il a fait les Beaux-Arts, s’est perfectionné en cotoyant beaucoup de peintres dans la région rouennaise et havraise. Puis il fréquenté des ateliers de peinture avec pour professeur Christophe Cosquéric, Pascal Follet, Didier Antoine.

L’artiste travaille à l’huile et pratique la technique « Alla prima », c’est à dire qu’il peint ses toiles en un seul jet ce qui lui permet de garder toute la spontanéité de sa création. Ce qui implique des gestes rapides et maîtrisés. « Je ne reviens jamais sur un tableau. Je voudrais me défaire du classique, j’essaie de changer mais c’est difficile ». Parmi ses thèmes, les animaux, les personnages, quelques paysages, les portraits. « Le portrait permet de se remettre en question car il amène davantage de critiques. Cela remet les choses en place car le portrait se doit de retranscrire l’expression des visages, les émotions ». Et nul doute qu’il a exprimé de façon saisissante l’expression du regard de Charlie Chaplin, la force du combat de deux chevaux qui s’affrontent, la puissance de ce taureau qu’on imagine dans l’arène, les touches de rouge qui l’entourent évoquant une mise à mort certaine. Des toiles colorées, qui évoquent aussi son art « Couleurs du peintre, palette de fortune »… Alain Cressent participe à de nombreux expositions collectives, où son talent a été salué. Ainsi, il a obtenu le prix du thème « orientalisme » académie des arts de Lisieux, 1er prix à Rouen (association police), 1er prix à Rolleville, prix d’honneur au Fontenay, 2e prix d’aquarelle Fontenay, 1er prix du département  » Artistes magazine  » 3e prix ville d’Orbec, prix du public AAPPC à Gonfreville-l’Orcher. Il a également fait des expositions personnelles aux serres de Veule-les-Roses. Il fait parti de l’association du peintre et du sculpteur havrais (APSH), des Amis des Arts de Montivilliers. Un artiste talentueux et passionné. L’exposition est ouverte aux heures d’ouverture de la mairie, du lundi au vendredi.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.