Accueil » Dans nos communes » Une équipe hyper motivée

Une équipe hyper motivée

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le complexe sportif « AB sports piscine et SPA » rouvre ses portes à partir du 9 juin.

A partir du 9 juin, les salles de sport peuvent à nouveau recevoir du public. Une réouverture attendue avec impatience par le directeur de l’AB sports, piscine et Spa, Alexandre Arnoult et son équipe, après une période compliquée, angoissante. Presque un an de fermeture. « On avait ouvert en juillet, août et septembre, puis à nouveau on a du fermer à partir d’octobre. On a profité de juillet, août et septembre pour proposer des cours de rattrapage pour les personnes qui n’avaient pas terminer leurs cours. On a même proposé plus de cours.

Nous n’avons rien fait payer pendant cette période. Et pour ceux qui avaient une carte, on va les prolonger ». Le 19 mai, une 1ere réouverture a eu lieu mais uniquement pour les cours de natation enfants. Le matin réservé aux enfants des écoles, l’après-midi en individuel. « Nous avons mis un système d’inscription cours par cours et avec des groupes de 4 au lieu de 12 ».

Une reprise attendue par tous

A partir du 9 juin et jusqu’à la rentrée, les cours de natation vont continuer (45mn) avec une jauge de 9 enfants. Inscription cours par cours (12 euros). Réservation au 02.35.27.02.69. Les autres activités vont redémarrer également. « Un vrai programme complet, quasiment le même qu’auparavant avec une jauge de 1/4 de moins. La jauge officielle permet de reprendre comme avant, mais nous avons décidé de ne reprendre qu’avec une moitié. Nous ne voulons pas que les personnes se retrouvent coincées en raison de la distanciation » précise Alexandre Arnoult. Deux solutions sont proposées : soit à l’unité sur place, soit un abonnement. « Avant c’était trente séances, mais les gens demandent plus de souplesse. Nous proposons donc un abonnement mensualisé (29 euros par mois, sans engagement). Réservation par téléphone. Tout a été soigneusement préparé pour la réouverture : une jauge de 125 au lieu de 500 pour l’ensemble de la piscine. Toutes les personnes vont devoir refaire un dossier, soit en ligne, soit à l’accueil (de 14h à 19h sauf le mercredi).

Des innovations révolutionnaires

Pendant le 2e confinement et afin de lutter contre les effets de crise sur le bien-être du public, l’équipe s’est fortement mobilisée pour trouver des solutions. Ainsi, l’AB a mis en place une salle de sport virtuelle, interactive. Une première en France ! « Alors que 80% était à l’arrêt complet, on a gardé une petite équipe. Grâce à l’installation d’un studio, le coach, sur scène, pouvait donner ses cours. Il voyait les gens chez eux et pouvait ainsi corriger leurs postures, les conseiller ». Une immersion totale, une vraie salle de sport puisque chacun pouvait voir, entendre les autres, discuter avec son coach. « Cela a très bien fonctionné, nous avons même eu des américains qui ont suivi les cours ». Ces cours vont perdurer à la rentrée. « Un véritable échange qui a permis de garder le lien social. Nous avons tous été marqué par la fermeture, il y a un tel lien social chez nous que c’était une double punition. Les activités, le lien ont énormément manqué (plus de 300 interactions perdues par jour) ».

Deuxième innovation, la mise en place en location d’une tablette avec enceinte portative et tapis d’entraînement. Elle a permis d’accéder à tous les cours, gratuitement, en direct et très facilement, il suffisait d’appuyer sur un bouton. « Nous avons essayé, il fallait aller très vite pour répondre aux attentes. Nous avons eu un très bon retour ».

Une rentrée sous protocole

« Nous allons conseiller de venir avec l’application « Tous anti covid » et de scanner le code QR. Les personnes devront émarger la feuille à l’entrée et nous allons enregistrer leurs coordonnées ». Le port du masque sera obligatoire jusqu’au vestiaire, la distanciation de 1m avec port du masque et lors des activités sans masque, distanciation de 2m. « Nous avons balisé les dalles sur 2×2 m à cet effet, nous avons enlevé une partie des appareils afin de pouvoir marquer les distanciations ». De même au niveau des casiers, maintenant ils sont fermés avec un code et muni d’un carton, une face portant la mention « disponible et désinfecté, l’autre indiquant « occupé, en cours de désinfection ». Après usage, la personne tournera le carton dans le sens adéquate. L’équipe d’entretien a été renforcée pour assurer la désinfection de tout le matériel à chaque utilisation. Une période très difficile pendant laquelle l’équipe a beaucoup travaillé pour trouver des solutions et fait preuve d’innovation. « Nous considérons que notre rôle est avant tout de fournir du sport et du lien social. On ne se voyait pas rien faire » souligne Alexandre Arnoult. La relation humaine est au cœur chez AB, l’esprit familial et convivial est omniprésent, ce qui est un atout important pour les usagers.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.