Accueil » Non classé » Une belle expérience de groupe

Une belle expérience de groupe

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Dans le cadre de leur formation Bac Pro SAPAT, les jeunes de la MFR découvrent la langue des signes française.

Sensibilisation et initiation à la langue des signes pour les élèves de Bac Pro SAPAT. Avec leur formatrice, Mme Masurier, ils ont découvert la LSF (langue des signes française). Il ne s’agissait pas d’apprendre cette langue très complexe qui s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes, mais bien d’une sensibilisation, un apprentissage sous forme de jeux, d’histoires, de comptines… dans le but d’acquérir des bases pour communiquer avec les jeunes enfants.

Ils ont approché la LSF pour désigner les activités, la nourriture, les animaux, les émotions… ainsi que les paramètres pour bien signer (la configuration, l’emplacement, l’expression du visage…). Une belle expérience de groupe pour cette classe de terminale. Une belle expérience aussi pour Rebecca qui s’est appropriée l’activité dans le cadre de son stage. « Pendant mon stage à l’IEM Paul Durand Vie, j’ai proposé une activité de sensibilisation à la langue des signes, d’abord avec un groupe d’adolescents, puis avec les plus jeunes. J’ai pu discuter des objectifs de l’activité avec les professionnels du centre, dont une personne qui allait effectuer une formation à la LSF. Il s’agissait de pouvoir mieux communiquer avec les enfants de handicaps moteurs ou équipés d’une « synthèse vocale ». Avec les petits, j’ai travaillé sur les rituels, les signes relatifs à la famille, à la politesse, aux animaux et aux couleurs. Nous avons également travaillé une comptine « les petits poissons dans l’eau ». Ce stage, où j’ai pu suivre les activités des différents professionnels et accompagner les jeunes tout au long de la journée, pourrait faire évoluer mon projet professionnel, qui était, au départ, de travailler dans la petite enfance ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.