Accueil » Culture » Au cœur de la nature

Au cœur de la nature

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Festival SUPERNATURE, la flûte en balade, une symphonie buissonnière.

Sous le ciel changeant de la Côte d’Albâtre, la musique a pris le sentier ce dimanche après-midi 6 juillet, où la commune accueillait une randonnée musicale pas comme les autres, baptisée « Rando-flûte ». Un voyage sensoriel de 5 km entre chemins creux, clos masures, valleuses et bosquets, ponctué de quatre haltes musicales, où le flutiste Samuel Bricault, véritable nomade des sons, a fait résonner les voix du monde.

De l’Inde du Nord à l’Irlande, en passant par l’Asie du Sud-Est, l’artiste a soufflé dans ses flûtes le souvenir de ses périples, offrant aux promeneurs une parenthèse hors du temps. Entre tradition et création, il a déployé un éventail de timbres rares : flûte traversière, piccolo, bansuri, traverso baroque, tin whistle et même la guimbarde hmong, chacun racontant une histoire, un ailleurs. Le programme, aussi éclectique que sensible, a enchanté petits et grands : On the way de Florentine Mulsant, œuvre originale pour flûte traversière et piccolo, composée spécialement pour le festival SUPERNATURE et le festival de Chaillol, extraits des Fantaisies de Georg Philipp Telemann, joués au traverso, Syrinx de Debussy, pièce emblématique du répertoire français, improvisations libres, envoûtantes, sur des instruments traditionnels, ragas indiens et airs celtiques, aux couleurs méditatives ou festives.

Présente lors de l’évènement, Florentine Mulsant, récemment lauréate des Victoires de la Musique Classique 2024, a été saluée avec émotion par Cyriaque Lethuillier, maire. Sa composition en quatre mouvements, écrite par Samuel Bricault, a trouvé un écrin parfait dans les paysages ouverts de la Poterie, véritables caisses de résonance naturelles pour cette œuvre contemporaine vibrante.  Aurélien Richard, président du festival SUPERNATURE, et Olivier, son complice artistique, n’ont pas caché leur joie de voir ce projet aboutir dans une telle harmonie entre musique, nature et public. Les promeneurs repartent les yeux brillants, les oreilles bercées et déjà une promesse : Rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition de ce festival unique où la nature devient la scène et le silence, un écrin de musique.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.