CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Rythmes endiablés, corso fleuri, confettis, feu d’artifice musicale, fête foraine, la fête patronale a battu son plein.
C’est un rendez-vous qui fait parti des traditions de longue date. Vendredi 15 août, organisée par le comité des fêtes, la fête patronale a attiré un large public venu de tous horizons. Une journée qui s’annonçait sous les meilleurs auspices, soleil et chaleur. Comme il est de tradition, la fête a débuté à 6h30 par un réveil en fanfare.
A 9h45, rassemblement des autorités devant la mairie, office religieux célébré par le Père Didier Roquigny, avec la participation de la Société Musicale et des sapeurs-pompiers suivi de la cérémonie aux monuments aux morts et vin d’honneur. L’après-midi, place aux réjouissances, à la légèreté.
Puis dès 14h, la foule a envahi le centre bourg, pour être aux premières loges et pour certains de prendre sur les trottoirs situés à l’ombre, ou bien attablés à la terrasse du café. Aubade musicale et danses country avec White Bird Country. L’ambiance était déjà bien joyeuse, le public attendait avec impatience le corso fleuri. Dès l’arrivée des vendeurs de confettis, on faisait le plein, pour se lancer dans de belles batailles, que l’on soit petits et grands. C’est le plaisir aussi des corsos fleuris. Les vendeurs très sollicités tout au long du parcours, ont dû refaire le plein régulièrement auprès de la camionnette. Et quand Pampanous, le gentil ourson et ses acolytes, les Pampanas, l’ambiance est montée crescendo. Musique rythmée, Pampanous qui dansait, saluait, entraînant le public dans leur gaîté, suivi des premiers chars, le piano bar et Papillon et des majorettes « les Goélettes » de Fécamp. Les envolées de confettis reprenaient de plus belle tandis que les chars, tous magnifiques, faisaient leur show, pour le plaisir de tous. Maison là-haut, cactus rigolo, concert tonitruant avec le Borsalino Band, maison suisse, cheval de trait, la parade se refermait avec les musiciens du Show Bobbin’s. La fête battait son plein, on était venu pour s’amuser en famille, avec les amis, et on en a bien profité, tout comme on a profité des attractions de la fête foraine.
Le soir venu, le public toujours aussi nombreux, était au rendez-vous pour clore cette journée de liesse avec tout d’abord la retraite aux flambeaux. Et quand le ciel a été illuminé par un magnifique feu d’artifice musical, la magie a opéré, l’émerveillement dans les regards de tous et les applaudissements ont retenti. Une belle fête patronale comme le comité des fêtes offre chaque année, un moment de partage, de joie et une belle récompense pour les organisateurs, les bénévoles qui s’investissent sans compter leur temps. Rendez-vous l’année prochaine.
Le Côte d’Albâtre