CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Belle réussite pour la 29ème bourse d’échanges de jouets anciens et de collection.
Dimanche, la renommée de la bourse d’échanges de jouets anciens et de collection ne s’est pas démentie. Organisée par Caux Anim, cette 29ème édition qui se déroulait dans le gymnase communal mis gracieusement à disposition par la maire a enregistré de nombreux visiteurs comme à chaque fois ( 509 entrées).
Pas moins de cinquante exposants, dont des nouveaux, venus de toute la Normandie et des départements voisins ont présenté leurs trésors sur plus de 200 mètres linéaires. Une plongée dans un univers qui fait toujours rêver, une belle vitrine de jouets et jeux de tous sortes, de tout âge. Les voitures font partie des grandes collections, Norev, Dinky Toys, Solido, voiture de légende (chevrolet notamment), voitures et engins militaires, voitures et figurines de pompiers, trains miniatures… De table en table, on découvrait poupées, Barbies et leurs vêtements, d’adorables peluches, des Kiki, des figurines de Martine en diverses tenues, dinettes, jouets en bois, figurines, marionnettes et bien d’autre merveilles d’autrefois, petits soldats, collection de masques… Des trésors qui résistent au temps, un patrimoine sauvegardé.
Des passionnés de tous âges
Des collectionneurs passionnés et passionnants à écouter, intarissables lorsqu’ils évoquent leur collection, l’origine des pièces… tel que Jean-Paul Greneau, une véritable encyclopédie sur le monde du jouet avec lequel on aurait passé des heures à discuter. Photographe, pilote de rallyes, collectionneur de jouets, il a voyagé de par le monde, fait des expositions et conférences. Avec son épouse Michèle, il a écrit « La route des jouets » et réalisé un film du même titre, un témoignage de leur long périple. Les visiteurs ont pris leur temps, revenant à un stand, cédé à la tentation et ils sont souvent repartis avec de nombreux achats, tel Michel qui a trouvé son bonheur, une Crysler et une Dodge neuf. Une journée qui a fait le bonheur des collectionneurs, des curieux et bien sûr des enfants, émerveillés devant ces jouets chargés d’histoire. Un grand bravo à Caux Anim pour cette belle organisation qui a offert une part de rêve.
L’édition 2026 est déjà prévue le 11 octobre. « On a déjà des réservations enregistrées, et on essaiera d’avoir un circuit de train. La moitié des entrées seront reversées à la lutte contre le cancer » confiait Yves Dutot, le président. Et nul doute que cette nouvelle édition sera un succès.
Le Côte d’Albâtre