Accueil » Culture » Quand les objets deviennent poétiques

Quand les objets deviennent poétiques

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Dans le cadre de « Création en cours », Manon Lefébure, désigner d’objets, a mené un projet avec des élèves.

Dans le cadre de sa résidence à l’école primaire, et du programme « Création en cours » (programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les ateliers Médicis), Manon Lefébure, désigner d’objets, a mené un projet avec les élèves de CM2B et leur professeur Sophie Leblais. Manon vient de Rouen, elle a voyagé à Londres, Sydney. De ces rencontres, elle s’est nourrie des échanges dans sa pratique artistique. Pendant six mois, à raison de deux jours par semaine, elle a travaillé avec les enfants.

Un projet qui a abouti par une exposition « La poésie des objets » à la salle des fêtes. Une exposition qui conjugue la poésie, l’audio, la musique, les arts de la table. « On est parti de nos émotions personnelles comme de la matière pour créer des objets du quotidien. Les enfants ont été amenés à fabriquer de leurs mains des objets, écrire des poèmes à partir de leurs émotions, de leurs quotidiens, à broder (le chandelier aux mouchoirs) … L’exposition se décline en six étapes, la 1ere remettre de la poésie dans nos quotidiens, l’idée étant de leur redonner une valeur sentimentale et ainsi d’être moins enclin à les jeter. La seconde, les enfants étaient invité à écouter leurs émotions, celles des autres. La 3e en phase avec des poètes, des artistes tel que Prévert, Boris Vian, René Magritte, Barbara… Puis, suivent les différentes techniques pour faire émerger des idées, la découverte des objets qu’ils ont fabriqués. La dernière phase porte sur la manière qu’ils ont choisi de restituer la « Poésie des objets » au public. Au cours de la visite, on remarque une dominante bleue. « Le fil conducteur qui vient de la baleine qu’on aperçoit un peu loin. C’est un animal qui me porte depuis toujours dans ma vie d’artiste. Le bleu est imprégné d’émotions ». L’artiste a été étonnée par les enfants. « Ils arrivent à partir très très loin, ils voient des choses dans les objets. Ils ont été extraordinaires ». Ce n’est pas la première que Sophie Leblais est venir un artiste. « Certains enfants se révèlent à travers l’art. A chaque fois, sur des projets longs, ils font des choses, se libèrent. On est passé de l’artisanat à la création artistique ». Quant aux enfants, samedi lors du vernissage, ils étaient très fiers de montrer leurs créations à leurs parents. Un beau projet artistique et poétique.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.