Accueil » Culture » Un concert chargé en émotion.

Un concert chargé en émotion.

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le festival Echo d’orgues a refermé ses portes avec l’ensemble Theodora.

C’est déjà fini ! Clap de fin mercredi soir pour le festival Echo d’orgues. Les membres de l’association Echo d’orgues peuvent être satisfaits. Les trois concerts ont eu du succès, le public est venu nombreux et n’a pas manqué d’éloges sur la qualité de ces concerts, tant par la participation de brillants musiciens et la qualité de la programmation. C’est en compagnie de l’ensemble Theodora, Claire Feintrerie, soprano, Pierre Gillet à la trompette et François Olivier à l’orgue (Marie Faucqueur ne pouvant être présente) que l’auditoire a passé une excellente soirée.

Organiste titulaire de l’orgue de chœur de l’église Saint-Eustache à Paris, François Olivier a étudié l’orgue avec Odile Bailleux puis Louis Robilliard au CNR de Lyon (1er prix, prix de Perfectionnement) et Pierre Pincemaille pour l’improvisation à l’orgue au CNR de Saint-Maur. En 2000, à Bordeaux, il a obtenu le Prix du Public au concours d’interprétation de musique classique française. Une soirée merveilleuse, empreinte de beauté, de charge émotionnelle. Trompette, orgue et voix ont dialogué, se sont unis , emmenant le public à travers des compositions de Jean-Philippe Rameau « Hippolyte et Aricie » première tragédie lyrique du compositeur, de Georg Friedrich Haendel, « Ariana in Creta » et « Teseo » deux opéras et « Theodora » oratorio, qui donnait des frissons. Ce n’était pas fini, moment bouleversant avec la troisième leçon de Ténèbre de François Couperin. On ne pouvait que lâcher prise, se laisser emporter très loin, ressentir à fleur de peau cette musique baroque, sacrée, cette voix qui exprimait si bien les sentiments, les souffrances, la solitude… Une sublime soirée qui s’est achevée sur Pur ti miro (l’incoronazione di Poppea) de Monteverdi, opéra baroque, et sous un tonnerre d’applaudissements. Comme chaque année, le festival Echo d’orgues a tenu ses promesses. Rendez-vous l’année prochaine

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.