Accueil » Non classé » La peinture, une passion

La peinture, une passion

ANGERVILLE-L’ORCHER. Les expositions à la mairie se poursuivent avec Françoise Laignel.

Jusqu’au 30 septembre, la mairie accueille les créations de Françoise Laignel. L’artiste expose 24 toiles, onze tableaux sur le thème « Voyage en Liberté » et treize tableaux figuratifs et contemporains. « La peinture, c’est ma passion. Cette présentation, dans une harmonie de couleurs, offre une promenade onirique pour le visiteur. Une complète liberté… ». Françoise Laignel a toujours aimé dessiné. « Je suis née sur une péniche. L’espace étant restreint, j’ai passé mon enfance à dessiner et à colorier. Cela a été le point de départ de ma passion future. Ce n’est que lorsque ses enfants sont devenus adolescents, que Françoise Laignel assume sa passion pour la peinture.

Au début des années 2000, un professionnel de  » Lefranc Bourgeois  » a vu ses dessins et ses débuts en peinture. « J’ai reçu en cadeau ma première boîte avec peintures et pinceaux pour me lancer en autodidacte. J’ai passé mon temps à la pratique de la peinture d’après mes photos, je faisais des compositions ou je ciblais juste un centre d’intérêt ». Puis elle a voulu apprendre diverses techniques : aquarelle, pastel, approfondir le dessin… Elle a travaillé seule, puis en atelier auprès de maîtres reconnus où elle a affiné sa technique et acquis les compétences qui lui manquaient. Aujourd’hui, elle pratique la peinture à l’huile, sur toile de lin, avec pinceau. Françoise Laignel travaille à l’instinct, développe une idée ou elle laisse juste aller une part de spontanéité. « L’image se construit. Je vois ici la lumière, une forme, je distingue une couleur qui en appelle une autre.Les choses se décantent et le tableau apparaît progressivement ». Autodidacte, elle s’est essayée à toutes les formes artistiques. Son évolution s’est faite en se tournant vers le graphisme forme cubisme. « Les volumes, les harmonies de couleurs, les lumières sont les principaux mouvements de mon travail ». Des toiles colorées qui dégagent de l’énergie, de la lumière, des émotions… « J’aime travailler mon imaginaire pour ne pas refaire ce que j’ai déjà fait ». Elle a participé à de nombreuses expositions (Salon des artistes normands (Rouen), salon des artistes indépendants normands à Rouen où elle a obtenu un 2eme prix peinture), Salon des artistes français Grand Palais et salon d’automne à Paris, salon forum à l’hôtel de ville Le Havre …. Une artiste talentueuse qui nous invite au voyage. L’exposition est visible aux heures d’ouvertures de la mairie.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.