Accueil » Dans nos communes » Favoriser l’autonomie,

Favoriser l’autonomie,

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le département renforce les aides relatives à l’investissement dans les EHPAD.

Mardi matin, dans le cadre des compétences du département dans les EHPAD, Bertrand Bellanger, président du département de Seine-Maritime, Florence Thibaudeau Rainot, 1ère vice-présidente en charge des solidarités humaines sont venus échanger avec les représentants de la maison de retraite sur le soutien aux investissements dans les EHPAD en faveur des personnes âgées et adultes en situation de handicap.

En présence de Florence Durande et Olivier Roche, conseillers départementaux, de Charles Revet président du conseil d’administration de la Pommeraie, d’Alain Fleuret maire, de Thomas Drouin, directeur de l’établissement, Le président du département a rappelé que le département était très attaché, très vigilant au niveau de ses compétences dans un canton encore plus grand, que le département était le premier soutien des EHPAD. Puis il a été abordé la crise sanitaire. M. Drouin souligne que l’établissement a toujours été très vigilant. Il salue le travail effectué par le département ». « Il faut sortir le plus rapidement possible de cette crise et aller vers les projets. Il y a eu une explosion de demandes d’accompagnement » précise M Bellanger. Il se propose de trouver des solutions. Il poursuit en soulignant l’excellent travail avec la direction des routes en rappelant que 4 millions 200 000 masques ont été distribués. « Quinze agents de la DDR ont assuré tous les jours la logistique entre les lieux de stockage et les établissements à fournir ».

Des moyens renforcés

Bertrand Bellanger rappelle que le département est là pour accompagner les établissements et plaider la cause auprès de l’agence de santé. « Cette crise est riche d’enseignements. Il est important à l’heure que nous sommes, que les résidents soient bien traités. On avance bien et il ne faut pas oublier la phase préalable du maintien à domicile ». Il rappelle qu’afin d’accompagner les établissements dans leurs projets, les aides départementales relatives à l’investissement ont été renforcées. Ainsi l’aide par place d’hébergement habilitée à l’aide sociale est passée à 25 000 et l’aide pour place d’accueil de jour à 12 000 euros. Quant aux aides aux petits investissements qui conditionnent la vie des résidents, 270 projets ont été votés.

Projets

Charles Revet fait part du projet important d’investissement concernant La Pommeraie (l’établissement date de 1973), la mise aux normes accessibilité. Il évoque aussi un projet mais qui en l’état actuel n’en est qu’à la réflexion, et pour lequel le maire étudie la possibilité d’acquisition foncière, celui de créer sur la commune, un établissement spécialisé dans l’accueil des malades atteints d’Alzheimer. Il est alors abordé un autre point crucial, celui de l’accompagnement, du soutien à apporter aux familles, aux aidants confrontés à cette maladie. A l’issue de la réunion, visite de l’établissement avant de se rendre au foyer de vie Jean Vanier situé à Rolleville.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.