Accueil » Culture » Une passion commune, une palette de talents

Une passion commune, une palette de talents

HEUQUEVILLE. Le public a retrouvé avec bonheur le salon de peinture, le plaisir d’aller à la rencontre des artistes.

Ce week-end, la salle polyvalente a accueilli le 4e salon de peinture, évènement organisé dans l’incertitude comme le soulignait le maire Patrick Bucourt lors du vernissage. L’élu était heureux d’accueillir les artistes, Ghislaine ATMA, Lydia Savignies, Lassana Sarr, Yves Boistelle, Mireille Bénard, venue présenter des œuvres de son mari Michel qui nous a quitté en 2018, et bien sûr, celui à l’origine du salon en 2017, fidèle chaque année, Jean-Pierre Delamare.

Après avoir présenté chaque artiste, l’édile a évoqué le parcours de Michel Bénard selon une biographie dressée par André Baillard, maire d’Etretat. Artiste peinte né à Paris en 1937, Michel Bénard a exposé régulièrement dans la région du Pays de Caux. Il fut intronisé académicien par l’ Académie des Belles Lettres et des Beaux Arts du Pays de Caux, en la personne du secrétaire perpétuel Michel de Decker. A chacun son style, sa technique, son inspiration, mais que des artistes passionnés par leur art. Une belle balade picturale à laquelle ils invitaient les visiteurs. Si Ghislaine ATMA a commencé par la peinture naïve représentant des animaux, elle s’est ensuite orientée vers la peinture paysanne sur les meubles et les objets, puis la sculpture. Depuis, elle s’est tournée vers la peinture Mandala, des toiles colorées, d’une harmonie invitant à la sérénité. On retrouvait avec plaisir les scènes attendrissantes d’enfants jouant sur la plage de Lydia Savignies. Artiste connue et reconnue, elle donne des cours depuis plus de 25 ans à Etretat et Goderville. Autre style avec Lassana Sarr, jeune artiste passionné par toutes les formes d’art. Il a exposé à plusieurs reprises lors d’exposition sur la 2e guerre mondiale, et notamment à la Poterie, lors de la commémoration du l’opération Biting. Des scènes de combats, des soldats. La mer, les bateaux, les vagues, le Havre…. sont sources d’inspiration pour Yves Boistelle. De superbes toiles qu’il fallait observer avec du recul pour en avoir une juste perception, découvrir toute la puissance, la beauté, ressentir le mouvement des vagues. L’artiste travaille sur des supports composites , des Dibonds (plaque de polyéthylène prise en sandwich par deux fines plaques d’alu). Il expose souvent à la galerie Hamon. Illustrateur et dessinateur de BD , il n’est pas un inconnu à Heuqueville, puisqu’il est le dessinateur de la BD qui paraît dans le journal communal avec Ritsert.

Quand l’art et le métier sont liés !

Du peigne au pinceau, des ondulations sur la tête aux ondulations de la mer, le métier et l’art sont très liés chez Jean-Pierre Delamare. Coiffeur, portraitiste-paysagiste, Jean-Pierre Delamare a découvert le dessin très jeune. Un don qui se partage, tout le le monde dessine bien dans sa famille. « J’ai toujours aimé dessiné. Je peignais avec un peigne dans ma profession et un pinceau pour mes loisirs. Les cours de dessin étaient importants à l’école de coiffure. Le fait d’avoir observé les visages tout au long de ma carrière, m’a apporté beaucoup pour réaliser des portraits ». Il a fréquenté des peintres de qualité qui l’ont toujours encouragé à continuer. Autodidacte, il peint depuis plus de cinquante ans, essentiellement des huiles, et s’il était habitué à travailler sur de grands formats, il réduit un peu. Parmi les trente toiles qu’il présentait, des portraits de Johnny, Bébel, de chiens, des paysages lointains tel une oasis au Maroc où viennent s’abreuver des dromadaires, la catène de containers au Havre et bien sur la mer, épave sous les flots, Etretat. De magnifiques toiles, d’une mer calme ou au contraire très agitée, où l’on imaginait entendre le cri des mouettes, le ressac des vagues, où l’on respirait l’odeur des embruns… Des artistes talentueux, passionnés par leur art et qui ont offert un moment d’évasion, de bonheur…

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.