Accueil » Culture » De l’émotion au bout du pinceau

De l’émotion au bout du pinceau

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. Les cimaises de la mairie accueille les toiles de l’artiste Markkus jusqu’au 30 novembre.

Du 1er au 30 novembre, la mairie accueille une nouvelle exposition de peinture, vingt-quatre toiles de Marc Lallemand, de son nom d’artiste, Markkus. Artiste autodidacte, Markkus a toujours dessiné depuis son enfance. Dans les années 90, il change d’univers et commence la peinture. « La peinture mettait en valeur mes dessins. Je me suis perfectionné au fil de mes créations tout en découvrant de nouvelles techniques ».

Il travaille à l’huile mais aussi à l’acrylique au couteau, plus rapide. Au départ, l’artiste a commencé par des peintures classiques, des toiles figuratives, nature morte, paysage, puis il est passé au surréalisme sensuel dans les années 2000, une peinture plus personnelle. « Sortir de ce qui se fait classiquement m’a permis d’apprendre, d’apprendre la technique, de trouver mon style. Depuis quatre ans, Markkus est revenu au paysage. « Je n’ai pas de style particulier, je peins en fonction de mon humeur, de mes émotions. C’est la découverte de nouvelles techniques qui m’emmènent ». Originaire du grand Est (il est lorrain) il s’inspire beaucoup des photos prises dans sa région. Il travaille toujours en musique, classique, métal. Il peut passer des heures sur une toile, afin d’être au plus près de ce qu’il recherche. Il travaille l’acrylique, au couteau plus rapide, mais principalement l’huile. Un artiste talentueux qui nous invite à suivre son petit sentier le long de la rivière, se ressourcer près de la rivière de montagne ou de ce petit lac… On découvre les fameuses cheminées du Havre qui se sont tues depuis, un porte container dans le couchant du soleil. Sur un grand format, un tableau « Bienvenue à Myth’Elven » qui de loin évoque le mont Saint-Michel, se révèle tout autre. En effet, c’est une allégorie du site. Le tableau est constitué de monuments du monde que l’artiste à transposer, mis en scène judicieusement pour arriver à ce fini trompeur. Il fait parti de l’association APSH (association du peintre et du sculpteur). Son talent a été salué à plusieurs reprises, notamment à l’exposition de la CGT, deux fois le prix de la ville de Gainneville, et au tout début, 1er prix public pour un surréaliste. Un talent indéniable ! L’exposition est ouverte du lundi au vendredi aux heures d’ouverture de la mairie et les 13 et 14 novembre de 15h à 17h30. Le vernissage aura lieu le vendredi 5 novembre à 19h.

Le Côte d’Albâtre

.

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.