Accueil » Culture » Une plume saluée par les critiques

Une plume saluée par les critiques

TURRETOT. Les calendriers de Bob le facteur ont toujours le vent en poupe, nouvelle édition en version livre de poche.

Il est loin le temps où Robert Cottard, alias Bob le facteur, faisait sa tournée en fin d’année pour proposer ses calendriers. Facteur à Gonneville-la-Mallet, Bob en a amassé des souvenirs au cours de ses tournées, des anecdotes, des situations pittoresques, cocasses, des souvenirs avec les uns et les autres, découvrant parfois un tout autre visage…

Des tournées qui parfois voyaient le retour à la poste ou à la maison sur des chapeaux de roues ! Il n’était pas rare, surtout en milieu rural, d’inviter le facteur à partager une petite goutte, un verre de cidre ou de vin pendant qu’on choisissait son calendrier tout en causant. Toute une photographie humaine d’une époque que Bob le facteur avait croqué avec la gouaille, la truculence qu’on lui connaît, mais jamais sans l’once d’une méchanceté, avec beaucoup d’humour et d’autodérision aussi. Edité pour la première fois en 2004, son livre avait obtenu le prix Robert Fleckinger attribué par la Société centrale d’agriculture de la Seine Maritime. Face à la demande de nombreux lecteurs, Les calendriers, furent à nouveau édités en 2019 par les éditions de l’Olivier, ce qui valu à l’auteur d’être sollicité par les uns et les autres, notamment un passage sur RTL, à France Inter (le masque et la plume) et d’être salué par de très bonnes critiques dans de nombreux journaux (Le Nouvel Obs, le Parisien aujourd’hui, le monde, Télé matin…) sans oublier Frédéric Begbeider (le masque et la plume ) « On croirait du Frédéric Dard… C’est truculent, savoureux, généreux, précis…). Une chronique d’une époque révolue qui n’a pas pris une ride. On relit les calendriers avec le même plaisir, on savoure, on « entend » les conversations… Un ouvrage anti déprime ! Depuis le 4 novembre, les calendriers sont disponibles en version livre de poche dans les librairies. Un bouquin à s’offrir ou à offrir en attendant la sortie d’un petit recueil que Bob vient de terminer. Nul doute qu’il nous réserve encore quelques joyeusetés et truculences !

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.