Accueil » Dans nos communes » Un concert dédié à Jacques Delahais

Un concert dédié à Jacques Delahais

GONNEVILLE-LA-MALLET. L’Harmonie a célébré la Sainte-Cécile, patronne des musiciens.

Dimanche, musiciens et élus se sont rassemblés pour fêter la Sainte-Cécile. Après la célébration de l’office religieux suivie d’un dépôt de gerbe au monument aux morts, l’assemblée s’est retrouvée à la salle des fêtes. Après avoir remercié les personnes présentes qui accompagnent l’harmonie parmi lesquelles Florence Durande, vice-présidente du conseil départemental, le maire Hervé Lepilleur, les maires des communes voisines, Pascal Piedefer, président de la Fédération musicale de Haute Normandie, président de l’Union Départementale des Sociétés Musicales de Seine-Maritime, Nicolas Guéroult, président de l’Harmonie de Criquetot-l’Esneval… Patrick Michelo, président de l’école de musique de l’Harmonie de Gonneville-la-Mallet est revenu sur les trois confinements qui ont impacté le bon fonctionnement mais aussi la situation financière.

« Nous avons pris la décision de continuer de payer l’intégralité des salaires de nos professeurs malgré une petite baisse de participation des élèves. Au regard de la situation sanitaire, notre association a su rebondir et mettre en place les outils de visio qui tout au long de cette pandémie aura été bénéfique pour les élèves de notre école. Lors de la reprise de nos activités, les écoles de musique dites associatives n’ont pas été traités de la même façon que les conservatoires où la reprise a été plus rapide avec moins de contraintes en respectant bien entendu les gestes barrières. Y aurait-il un traitement différent alors que nous faisons la même chose, permettre à des jeunes et moins jeunes de pratiquer une activité culturelle au sein d’une association »?

Des musiciens à l’honneur

L’occasion de mettre à l’honneur Emilie Décultot qui a décidé de quitter le conseil d’administration après de longues années et de remettre les diplômes à trois élèves, qui le 29 mai dernier ont passer l’examen fédéral de la Fédération Musicale de Haute Normandie sous l’égide de la CMF. Diplômes remis par Pascal Piedefer et Didier Simon à deux élèves en fin de 2e cycle : Théo Lebigre, saxophone a obtenu une mention assez bien, Ghislaine Michelo, saxophone, mention Bien + et à une élève en fin de 3e cycle, Jade Hauchecorne, clarinette, mention bien. En cette Sainte-Cécile, Patrick Michelo a souhaité avoir une pensée pour Jean-Marie Leprevost, ancien chef qui nous a quitté il y a dix ans. « A la fin des années 80, il reprit avec Didier, la direction de la fanfare suite à la démission de M.Leneveu et il participa à la création de l’école de musique. C’est lui qui a réalisé l’arrangement pour harmonie de la musique d’ouverture du téléthon que nous jouons chaque année » Cette année a été marqué par le départ de Jacques Delahais. « L’harmonie pour Jacques, c’était la musique, les copains, les amis, les tranches de rire, la Sainte-Cécile. Jacques était l’un des piliers de notre orchestre, plus de 40 ans passés à jouer de la musique. Nous avons perdu un musicien, mais nous avons perdu aussi un ami ». Le concert donné l’après-midi lui a été dédié. Un moment d’émotion pour les musiciens qui ont interprété avec brio un répertoire qui aurait plu à Jacques, musique d’Ennio Morricone, Beatles, Aretha Franklin…

Un projet de complexe culturel

Après ces moments d’émotion qui montraient que les musiciens étaient une grande famille, le maire Hervé Lepileur a salué le travail, la valeur de l’enseignement, leur implication lors des cérémonies patriotiques… et qu’il était important de les mettre en avant. « Bravo, continuez ». L’élu a poursuivi en faisant une annonce importante. « Avec le conseil, on a décidé de faire une salle de répétition. On espère dans un délai de deux ans. L’idée est de faire un complexe culturel à côté du complexe sportif. Des contacts ont déjà été pris, on espère pour 2023. Vous serez bien entendu associé à ce projet ». Un beau projet qui fera le bonheur de tous !

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.