Accueil » Dans nos communes » Au pays de l’imaginaire

Au pays de l’imaginaire

PIERREFIQUES. En mission, Bagatelle, la lutine du Père Noël, a enchanté petits et grands.

Samedi après-midi, la municipalité avait invité les enfants et leurs parents à un spectacle de Noël. Au programme, un spectacle d’improvisation « Des histoires plein les placards » pour enfants mais aussi pour les grands enfants. Après les avoir remerciés d’être présents, le maire Pascal Coutey leur a souhaité de passer un bon moment. Bagatelle, lutine du Père-Noël (Bérengère Jullian de la compagnie Nuit Blanche) explique aux enfants qu’elle travaille dans une bibliothèque imaginaire qui crée des histoires.

Elle est en mission spéciale pour inviter les enfants à chanter, à partir en voyage au pays des contes… Mais voilà, qu’en ouvrant son livre, elle découvre des pages blanches, les mots se sont envolés. Elle demande alors l’aide des enfants et des grands pour créer une histoire, leurs idées, leurs rêves, quels personnages ils veulent, dans quel endroit… Le port du masque n’empêche pas de s’exprimer, les idées fusent, les enfants proposent un panda Lilas, le lutin Elfie, un sorcier nommé Fabio qui habite un château… A partir de ces éléments, Béréngère improvise, construit une histoire « L’histoire folle du lutin », créé des chansons, son imagination galope, elle invite un enfant à monter sur scène, sollicite les uns et les autres à chanter, à participer. Petits et grands ne sont pas seulement spectateurs, ils sont acteurs. Elle emmène tout le monde au pays de l’imaginaire, là où tout est possible. Et cela fonctionne, un voyage dans lequel tous se laissent embarquer avec enchantement. « L’imaginaire immense, le plus cadeau » souligne t-elle. Et pour que vivent les histoires, il faut les raconter ! A peine le chapitre refermé, c’est alors que le Père Noël est arrivé, sa hotte chargé de cadeaux et de friandises. Une superbe après-midi qui a fait un bien fou et qui s’est terminée par un bon goûter.

Le Côte d’ Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.