Accueil » Dans nos communes » Dans la continuité

Dans la continuité

TURRETOT. 2021, une année en demi-teinte pour la maire Thérèse Baril.

C’est via le bulletin communal que la maire Thérèse Baril a adressé ses vœux. L’occasion de faire un point, d’évoquer les projets.

Comment s’est passée cette seconde année sous Covid dans votre commune ?

Tout d’abord, cette fin d’année a été assombrie par une triste nouvelle. C’est avec une forte émotion que nous avons appris le décès de Charles Revet le 30 novembre. Sinon, 2021 aura été une année encore en demi-teinte où il a fallu s’adapter au fur et à mesure des nouvelles mesures sanitaires.

On a du mettre des personnes supplémentaires aux cantines pour éviter les brassages, on a accompagné les écoles. Quand nous avons pu ouvrir les salles, on l’a fait tant pour les activités sportives, sous contexte sanitaire des fédérations et des conditions sanitaires. Globalement, la covid ne nous a pas trop perturbé. On sent dans la population plus de fatigue. Ici, la pharmacie et les infirmières ont mis tout en place pour les tests et vaccins, ce qui a permis à beaucoup de le faire localement et ainsi de faciliter les démarches. Nous avons suivi les gens. L’appli Panneau Pocket est bien utile aussi, dès qu’il y a des infos, des changements, on les met et cela permet de sensibiliser les personnes.

La crise sanitaire et ses conséquences (télétravail, retour à la campagne) incitent-elles à revoir vos priorités pour le mandat ?

Pas de changement, nous sommes dans la continuité. Au niveau des écoles, on envisage de faire une meilleure aération, on profitera des travaux prévus pour le faire. Nous étions ouvert au télétravail si la secrétaire souhaitait le faire, ce qui est arrivé quelque fois.

Quels projets seront lancés en 2022 dans la commune ?

La poursuite du schéma sécurité incendie. Afin d’améliorer le confort et réduire le coût énergétique, nous avons commencé et allons poursuivre le changement des huisseries de la salle des fêtes, clubs. On finira par la mairie, celles de la salle des mariages sont déjà faites. Au niveau de la maternelle, la structure de jeux à l’extérieur va être refaite, changement aussi du revêtement de sol d’une classe et tout autant que nous obtenions des subventions, isolation de la péri-scolaire. En 2021, suite au dossier que nous avions déposé, la commune a été validée « Territoires engagés par la nature » en 2021. Nous essayons d’agir par rapport à l’environnement tel le fauchage tardif, l’installation d’un hôtel à insectes. Et cette année, nous allons créer un verger communal, et planter dix arbres fruitiers (4 poiriers, 4 pommiers et 2 cerisiers). Tout ceci ne peut se faire que grâce aux agents communaux (administratifs, techniques, scolaires, périscolaires et l’équipe municipale.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.