Accueil » Dans nos communes » Dans la continuité

Dans la continuité

PIERREFIQUES. Les priorités restent principalement d’ordre sécuritaire pour le maire Pascal Coutey.

La salle était réservée, les invitations prêtes pour rle 21 janvier, mais pour la seconde année de mandat de Pascal Coutey, maire, et de l’équipe municipale, la crise sanitaire n’aura pas permis d’organiser la cérémonie des vœux. C’est donc par écrit que le maire et l’équipe municipale ont adressé leurs vœux à leurs concitoyens et présenté un bilan de l’année.

Comment s’est passée cette seconde année sous Covid dans votre commune ?

J’ai perçu l’année 2021 nettement plus positive et productive que 2020. D’une façon générale, assez satisfait dans divers domaines. On a vraiment gagné en autonomie. On réussit à mettre en place des organisations difficile mais qui font avancer les choses. Nouvelle équipe en 2020 (renouvelée à 70%), nouvelle expérience pour les nouveaux maires, la crise n’a pas facilité la meilleure dynamique. Beaucoup de mal à récupérer car les personnes ont eu plus de mal, beaucoup avaient décrocher. Nous avons pu organiser le Noël pour les enfants, le goûter des anciens et remise colis.

La crise sanitaire et ses conséquences (télétravail, retour à la campagne) incitent-elles à revoir vos priorités pour le mandat ?

Les priorités restent principalement d’ordre sécuritaire : limiter l’impact des inondations, une enquête publique en vue d’aménagements d’hydraulique douce a été menée à laquelle il y a eu une bonne participation des administrés, étendre la mise en place d’ouvrages permettant la lutte contre l’incendie. En dehors des visio conférences avec la CU, pas de télétravail. Adèle, secrétaire de mairie, a fait des formations pour son travail en visio conférence. Nous n’avons pas modifier les permanences, on a adopté les mesures qui s’imposait pour l’accueil des administrés. Nous avons une chance d’habiter en campagne, on ne vit pas cette pandémie de la même manière. Au niveau immobilier, il y a toujours de la demande mais pas liée au Covid et les ventes se font rapidement. On reste sur notre idée, la continuité. On a une autre analyse sur la vie en général,il faut apprécier les choses qui nous entourent.

Quels projets seront lancés en 2022 dans la commune ?

Nous devrions pouvoir mettre en place deux chemins piétonniers. Au titre de la défense extérieure contre incendie (DECI), mutualisée avec Bordeaux-Saint-Clair, installation de deux réserves. Projets bien avancés, nous allons lancer les devis et demandes de subventions. Une boîte à livres construite par un administré, va être mise en place à la fin du mois, près du Calvaire. Un panneau d’affichage à disposition des administrés et des associations va être installé également à la fin du mois, en prolongement des panneaux d’affichage municipal.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.