Accueil » Dans nos communes » Un verger communal

Un verger communal

TURRETOT. La municipalité poursuit son action dans le cadre de « Territoires engagés pour la nature ».

En 2021, la commune était validée « Territoires engagés pour la nature ». L’équipe municipale avait déjà engagé diverses actions tel que le fauchage tardif, l’installation d’un hôtel à insectes. L’idée était de créer un verger communal. C’est chose faite ! Samedi, rendez-vous avait été donné aux bénévoles via Panneau Pocket sur le terrain situé près du city stade.

Armés de bêches, pelles, fourches, même les enfants avaient apporté leurs outils de jardin, une trentaine de personnes sont venues prêter main forte à Mme la maire, Thérèse Baril et des membres du conseil. Avec beaucoup d’ardeur, d’enthousiasme, ils se sont attelés à la tâche, creuser les trous, praliner les racines avant de procéder à la plantation… et en suivant les bons conseils d’un jardinier. Il est préférable en effet que le tuteur et la greffe soient positionnés à l’ouest. Dix arbres fruitiers, haute-tige afin de faciliter l’entretien du terrain et des talus, ont ainsi été plantés, quatre pommiers (reinette du Mans, canada grise, Winter Banana et Calville cœur de bœuf), quatre poiriers dont deux plantés au jardin pédagogique situé près de l’école (comice, triomphe de Vienne, william rouge, william duchesse) et deux cerisiers (Napoléon et cœur de pigeon). Une matinée bien sympathique que petits et grands ont appréciée. Et pour se réchauffer, thé, café, et biscuits. Il faudra patienter bien évidement avant de pouvoir cueillir et goûter les premiers fruits, mais le verger communal sera sans nul doute un lieu de promenade.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.