Accueil » Culture » Le livre voyageur

Le livre voyageur

Archives

PIERREFIQUES. Une jolie « P’tite boîte à livres » a pris place près du Calvaire. Une invitation pour tous.

Le livre voyageur, une idée reprise en France depuis quelques années. Au départ, des particuliers déposaient des livres sur leur rebord de fenêtres, sur un banc, dans un train… Les livres voyageaient ainsi d’un endroit à l’autre. C’est Ron Hombaker (Etats-Unis) qui était à l’initiative de ce concept (Book Crossing). Depuis les armoires, les boites à livres ont vu le jour un peu partout. Pascal Coutey, le maire, en avait fait la proposition en début de mandat, ce qui vient de se concrétiser.

Depuis fin janvier, une très jolie boîte à livres a été installée près du calvaire. L’œuvre d’un administré, Jean-Marc Camuset. « Je savais que M. Camuset travaillait le bois. Je lui ai demandé s’il voulait faire profiter la commune de son savoir-faire. Il a accepté aussitôt et je ne peux que saluer son esprit participatif, son enthousiasme à participer à ce projet pour la commune. Nous sommes allés chercher ensemble les matériaux ». Il en aura fallu des heures de travail pour réaliser cette jolie boîtes à livres, une petite bibliothèque des rues en quelques chose. Car Jean-Marc Camuset ne s’est pas contenté de faire une simple boîte pour abriter les livres, non, c’est une ravissante petite maison en bois, avec sa toiture, une petite maison rustique, ornée de rosaces, avec sur les côtés de superbes sculptures, un fougueux cheval, une tête de cheval. Un travail d’artiste qu’il vous saluer. L’armoire peut contenir une trentaine de livres selon les formats. Tout le monde peut déposer des livres, romans, BD, livres pour la jeunesse… Et pourquoi pas y glisser un petit mot pour partager ce que vous avez ressenti à la lecture de ce livre, donner envie à quelqu’un d’autre de le découvrir. Chacun peut prendre un, plusieurs livres, le rapporter, le faire voyager d’une armoire à l’autre, d’une commune à l’autre, d’une ville à l’autre… Faites en sorte que cette boite vive, remplissez là, servez-vous autant de fois que vous le souhaitez. Un concept tellement sympa avec cette idée de partage, de tisser en quelque sorte un lien entre lecteurs.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.