Accueil » Dans nos communes » Une chaîne de vie qu’il ne faut pas briser

Une chaîne de vie qu’il ne faut pas briser

Archives

LE TILLEUL. Claude Lesueur, maire honoraire, témoigne sur la tradition asine dans la valleuse d’Antifer qui a été le cadre du 1er championnat interdépartemental.

L’âne était implanté dans la valleuse d’Antifer depuis plus de quinze ans et ce grâce à l’association de l’âne normand et aux acteurs locaux élus, administrateurs et salariés de Défi Caux. Aujourd’hui l’incompréhension demeure après leur départ. Ils contribuaient de façon naturel à l’entretien, ils faisaient le bonheur des petits et des grands. Claude Lesueur, maire honoraire, un des acteurs qui ont contribué à la mise en place du pastoralisme asin dans la valleuse, nous livre son témoignage.

« Au Tilleul s’est tenu le premier championnat interdépartemental de l’âne de race normande. Cette manifestation qui a connu un franc succès, sous la présidence de Jean-François Cottrant, délégué national des haras nationaux et de Mme Claudine Jamoteau, présidente de l’association de l’âne normand, a procédé à la classification de la soixantaine d’équidés… la journée s’est achevée par un défilé d’ânes attelés à des charrettes, godines, brocs à lait jusqu’au parc Mathilde où était dressée la table de la collation, nourolle et bolée du jour. C’était le 30 juillet 2006 et cela donnait le coup d’envoi de l’asinerie d’ Antifer qui a su développer de beaux spécimens de l’âne normand. Le cliché joint illustre le souci de bien-être animal, d’ânes évoluant dans de vastes prairies ouvrant sur la mer et de la vitalité de la reproduction. Il ne faut pas briser cette chaîne de la vie, du patrimoine génétique exceptionnel fort de sept ânesses. Ce défi a été relevé, les ânes par décision unilatérale non fondée après un hivernage réussi reviendront peut-être mais il faut garder présent à l’esprit ce cliché vecteur de bonheur naturaliste, de ces mille et un petits plaisirs qui agrémentent de façon vivante l’écrin de verdure de la valleuse. En ces périodes de tensions, la nature apaise et souvenons nous de cette phrase de Nelson Mandala et d’autres : « Il est plus facile de casser et de détruire, les héros sont ceux qui font la paix et bâtissent ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.