Accueil » Culture » Une sensibilité picturale aiguë

Une sensibilité picturale aiguë

ANGERVILLE-L’ORCHER. Daniel Davoine nous emmène en balade sur les côtes normandes, les bords de Seine et de l’Estuaire.

Il y a an, la mairie accueillait sa première exposition de peintures, avec les toiles de Patrick Brière. L’idée était d’organiser des expositions permanentes. C’est devenu un rendez-vous mensuel auquel beaucoup ont pris goût. Le concept a plu, la découverte d’un artiste dans un lieu plus « intime ». « Vingt et une toiles ont été vendues » confie le maire Frédéric Basille. Jusqu’au 30 mai, les cimaises de la mairie accueille l’exposition de Daniel Davoine « Paysages de Normandie ».

« J’ai voulu trouver un thème sur une longue période de ce qui m’aura le plus touché. En Normandie, il y a beaucoup à faire, c’est inépuisable. L’exposition est une étape qui me permet de présenter ce que j’ai fait sur un an. Une trentaine de toiles, beaucoup au fil de l’eau, les côtes normandes, les falaises m’inspirent beaucoup ». L’artiste nous emmène en balade sur les côtes normandes, du Tréport à Barfleur, sur les bords de Seine et de l’estuaire. Ce n’est pas une vue générale, mais personnelle, ce qui m’intéresse c’est surtout la sensation devant un motif qui me plaît, de traduire un ressenti, une atmosphère…»

Depuis son enfance, Daniel Davoine a toujours aimé dessiné, peindre. « J’ai suivi les cours de l’école ABC de Paris, ce qui m’a donné les bases du dessin, de la composition et de la couleur ». A la retraite, la passion explose ! Daniel Davoine a d’abord utilisé l’huile et l’aquarelle mais cela ne lui plaisait totalement. Suite à sa 1ère exposition en1994,il achète une boite de pastel. Il commence à mélanger aquarelle et pastel, pour passer progressivement au pastel. « J’ai suivi un stage de pastel. J’ai découvert tout ce que cette technique offrait. Elle permet de garder une permanence de fraîcheur de ton, par la pureté des pigments, c’est agréable et cela laisse plus de liberté ». Le pastel lui permet d’exprimer sa sensibilité, la qualité picturale est sa priorité. Sa démarche artistique consiste à traduire et suggérer une atmosphère, la transparence d’un ciel, la luminosité d’une ambiance portuaire… Et nul doute en contemplant ses toiles, on ressent l’atmosphère d’un retour au port à Fécamp, à Barfleur, on entend le clapotis de la mer… Membre de l’association « Art du Pastel en France » de l’A.Y.A.C (association Yvetôtaise des Artistes Cauchois), sociétaire du salon des Artistes Normands, membre de l’APSH (Association du Peintre et du Sculpteur Havrais), artiste talentueux, Daniel Davoine est régulièrement sélectionné dans des salons réputés et spécialisés dans le pastel. De magnifiques toiles à découvrir. L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la mairie. Présence de l’artiste les 14 et 28 mai de15h à 18h.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.