Accueil » Dans nos communes » Des cartes postales, des lettres de tous les pays

Des cartes postales, des lettres de tous les pays

VILLAINVILLE. Avec un bel enthousiasme, les écoliers se sont lancés dans le projet d’école « Le tour du monde ».

C’est avec un bel enthousiasme, que les quinze élèves de la classe unique ont adhéré au projet d’école  » Le tour du monde  » que leur a proposé leur enseignante, Alexia Lesterlin. L’objectif, collecter des cartes postales d’un peu partout. A cet effet, leur enseignante a créé une page facebook de l’école sur laquelle un message a été mis. Une lettre, en français et en anglais, que les enfants ont écrit avec leur institutrice, dans laquelle ils expliquent leur projet de voyage autour du monde et leur souhait de recevoir des cartes postales et des lettres de plein de pays.

Tous les enfants, des plus petits aux plus grands participent à ce projet. Tous les jours, ils attendent avec impatience le courrier. Un message qui semble avoir été entendu, car ils reçoivent une dizaine de courriers par jour, parfois avec des enveloppes contenant beaucoup de cartes, des gens qui parfois envoient les cartes conservées de leurs voyages. Depuis que le projet a été lancé, le 8 septembre, ils ont déjà reçu 200 cartes. Lundi 26, avec leur enseignante et Nathalie Pigeon (ATSEM) les enfants sont en train de trier les cartes reçues les jours précédents, par continent, pays. Certaines sont épinglées à côté de la carte du monde affichée sur le monde, avec un trait pour relier la carte au pays concerné, cela permet de situer où il se trouve, les autres sont rangées dans les boîtes selon leur provenance. Plusieurs lettres sont arrivées ce lundi, ils sont impatients de les ouvrir. Toutes les cartes, messages sont lus par les plus grands à leurs camarades qui ne savent pas encore lire. Et de ces lectures a découlé un autre point positif. Certaines cartes sont parfois difficiles à déchiffrer en raison de l’écriture, ce qui du coup, a motivé les écoliers à s’appliquer pour bien écrire.

Un projet ludique, enrichissant et des surprises !

Ce projet qui devrait s’étaler sur l’année scolaire plait vraiment aux enfants. Ils sont très contents, hyper motivés et tous les jours, ils demandent à leur enseignante s’il y a du courrier. Un projet très enrichissant pour eux car au travers de toutes ces cartes, ils découvrent des pays qu’ils ne connaissaient pas confie Alexia Lesterlin. Cela amène à des questions, un cours de géographie bien ludique. « A chaque période du projet, on va faire des repas à thème à l’école, comme un petit déjeuner anglais, des goûters…». Des cartes venues de France bien évidement, du Portugal, Japon, des îles, Madagascar, l’île de la Réunion, Guadeloupe, Angleterre, Irlande… La première carte reçue venait de Colombie avec forcément l’apologie du café ! Une variété de cartes, surtout des paysages, des monuments avec des informations sur les coutumes, les fêtes, des cartes avec des recettes de cuisine… et qui réservent parfois des surprises. Dans une, arrivée d’Irlande, la personne écrit qu’elle a été à l’école de Villainville, en 97/98 en CM1. Suite au message, une enseignante de Cambridge a contactée Alexia Lesterlin. Une correspondance va s’inscrire entre les deux classes. Et comme il y autant d’élèves dans cette classe, chacun aura son correspondant. Des échanges qui vont être enrichissants de part et d’autre. Et peut-être que les écoliers seront appelés à se rencontrer. C’est un beau voyage qui a commencé, la découverte aussi du plaisir d’attendre, de recevoir du courrier à l’heure où beaucoup ont perdu le plaisir d’écrire à la famille, aux amis…Envie de soutenir leur projet, n’hésitez pas à leur envoyer des cartes postales, de France ou d’ailleurs.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.