Accueil » Culture » Une soirée poésie intense

Une soirée poésie intense

Archives

LE TILLEUL. Beau, poignant, Daniel Cuvilliez a rendu un bel hommage au grand poète Aragon.

Mardi soir, dans le cadre d’Octobre rose, Daniel Cuvilliez, poète, nous invitait à une soirée poésie  » Hommage à Aragon « . Avant de nous emmener dans une balade poétique qui allait se révéler intense, Daniel Cuvilliez a remercié la municipalité pour sa confiance mais aussi ceux de l’équipe d’Octobre rose, il a remercié Didier Delahaye qui se mobilise pour cette noble cause.  » Aragon, poète, romancier, journaliste, est notre Victor Hugo du 20e siècle « .

Il évoque le début de sa vie plutôt pittoresque, son engagement politique auprès des démunis. Aragon est aussi avec Robert Desnos, Eluard… parmi les poètes qui prirent parti durant la seconde guerre mondiale pour la résistance contre le nazisme. Pour cette soirée, Daniel Cuvilliez avait choisi quinze poèmes tirés notamment du roman inachevé, des extraits du Crève cœur, les yeux d’Elsa. Dès le premier poème, l’auditoire est pris, Daniel rend toute l’intensité, l’émotion que contient cette poésie : c’était la guerre… La soirée va se poursuivre avec la même intensité, Daniel ne récite pas, il vit les poèmes d’Aragon. C’est beau, triste parfois poignant. On écoute avec une certaine ferveur  » La légende de Gabriel Péri  » poème écrit après la mort de Gabriel Péri, fusillé en décembre 1941,  » Quai de Béthune, un hommage à Francis Carco. La soirée va se terminer sur un dernier poème  » Que la vie en vaut la peine  » (1954) extrait de  » Les yeux et la mémoire  » qui résonne étrangement toute sa vie :  » C’est une chose étrange à la fin que le monde, un jour je m’en irai sans avoir tout dit… « . Une très belle soirée, riche, forte où l’on a ressenti toute la beauté des poèmes d’Aragon, son engagement politique… Ferrat, Léo Ferré ont chanté Aragon. Un enchantement qui s’est achevé sous les applaudissements de l’auditoire parmi lequel le maire Raphaël Lesueur. L’élu a remercié Daniel et tous ceux qui se mobilisent pour Octobre rose. Puis chacun s’est retrouvé autour du verre de l’amitié.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.