Accueil » Dans nos communes » L’homme qui a assumé la France

L’homme qui a assumé la France

Archives

LE TILLEUL. Le comité du souvenir du Général de Gaulle en Pays de Caux a commémoré le 52e anniversaire de la mort du Général.

C’est un devoir de mémoire auquel ne déroge pas le comité du souvenir du Général de Gaulle en Pays de Caux. Chaque année, à la date anniversaire de la mort du Général, le 9 novembre 1970, le comité organise une cérémonie religieuse pour le repos de son âme, dans les communes où il s’est arrêté lors de sa venue en Normandie le 30 mars 1947. Mercredi, c’est en l’église du Tilleul que l’office religieux a été célébré.

Puis l’assemblée s’est recueillie avec ferveur devant le monument aux morts où une gerbe a été déposée. Le président du comité, André Burguet a évoqué le Général. « Depuis le 18 juin 1940, date du jour où je suis sorti du cadre pour rentrer dans une voie assez exceptionnelle, les évènements qui se sont déroulés ont été d’une telle nature et d’une dimension qu’il serait possible de « régulariser » une situation sans précédent. André Burguet a rappelé que le Général avait assumé la France, qu’il était donc en dehors et au-dessus de toutes ses structures particulières, soulignant qu’une fois pour toutes, ll n’ y a pas en France un homme, un pouvoir, quel qu’il soit qualifié pour décider de la situation « administrative » de Charles de Gaulle. « Il ne nous a pas dit pourquoi, fils de professeur, issu d’une famille dont, même s’il est vrai qu’au 13e et 15e siècle, elle a compté des chevaliers, la noblesse était de robe, il a, lui choisit l’état militaire. Mais à l’âge où il s’agit de choisir sa voie, en cette première décennie du 20e siècle, il comprend, il prévoit, il sait qu’elle va devoir faire la guerre, traverser des épreuves gigantesques. C’est donc par les armes qu’il va falloir la servir et d’ailleurs s’y préparer. Choix raisonné, mais tout de suite le sentiment s’en mêle. Cette armée, de qui va bientôt dépendre le salut de la France, devient au Général aussi chère que la France. il l’aime et l’admire ». Un bel hommage au Grand Homme qui s’est terminé par la Marseillaise.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.